Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Mikati emboîte le pas à Sleiman et réprouve toute action unilatérale contre Israël

Le Conseil des ministres a fourni l’occasion à Mikati de tancer le Hezbollah, sans toutefois le nommer explicitement.

Le Premier ministre a abondé dans le même sens que le chef de l’État concernant la polémique sur le drone «Job». Photo Dalati et Nahra

Comme à l’accoutumée lorsque le Conseil des ministres se tient au Grand Sérail, la séance du cabinet que le chef du gouvernement Nagib Mikati a présidée hier soir a revêtu un caractère essentiellement administratif. L’une des principales résolutions adoptées aura été l’approbation du projet présenté par le ministère de l’Énergie visant à importer de l’essence 92 octanes destinée au secteur du transport, le but étant de faire face aux effets de la hausse continue du prix des carburants. Dans ce cadre, un forfait de 80 livres libanaises par bidon d’essence sera prélevé de la quote-part des sociétés importatrices de carburants au profit des propriétaires des camions-citernes.
Par ailleurs, un accord de coopération avec la République de Corée dans le domaine de la protection de l’environnement a été approuvé. Et sur un tout autre plan, le gouvernement a donné son aval à l’élaboration d’une étude portant sur le projet de voie rapide entre Beyrouth et la plaine de la Békaa, de même qu’il a demandé au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) de lui présenter un rapport sur les étapes qui ont été franchies au niveau de l’exécution de l’axe routier Dora-Nahr el Kalb-Tabarja.


Mais ce sont les remarques politiques auxquelles s’est livré Nagib Mikati qui ont surtout marqué le Conseil des ministres d’hier. Faisant écho aux propos tenus il y a quelques jours par le président Michel Sleiman, qui avait critiqué en des termes à peine voilés l’initiative prise de manière unilatérale par le Hezbollah de lancer un drone « de fabrication iranienne » au-dessus du territoire israélien, le chef du gouvernement a abondé hier dans le même sens et a pratiquement tancé le Hezbollah à ce sujet, sans toutefois le nommer explicitement. M. Mikati a bien pris soin de réaffirmer dans ce cadre l’engagement du pouvoir à appliquer la résolution 1701 du Conseil des ministres. Ce « rappel » était de mise, et impératif, dans la mesure où l’envoi par le parti pro-iranien d’un avion sans pilote au-dessus d’Israël constitue une violation caractérisée de la résolution 1701.

 

(Pour mémoire : Nasrallah : Le drone abattu en Israël appartient au Hezbollah, et ne sera ni le premier ni le dernier...)


Abordant cette affaire, le chef du gouvernement a ainsi déclaré, au cours de son tour d’horizon politique pendant la séance du cabinet : « Toute position ou action libanaise sur le terrain visant à faire face aux violations israéliennes répétées de la souveraineté libanaise, que cette position ou action soit politique, diplomatique ou sécuritaire, ne saurait être envisageable, tant au niveau du timing que des moyens mis en œuvre, en dehors d’un consensus national global. C’est un tel consensus qui est susceptible d’assurer à cette initiative une immunité de telle manière que l’initiative en question soit le fruit d’une volonté libanaise commune. La conférence de dialogue s’emploie à concrétiser cette volonté commune par le biais de la stratégie de défense dont l’importance et le rôle sont reconnus par tous les Libanais afin d’unifier le potentiel libanais face à l’ennemi israélien. »


Et M. Mikati de poursuivre sur ce plan : « Le gouvernement libanais renouvelle dans ce cadre son engagement à appliquer la résolution 1701 dans son intégralité et il invite la communauté internationale à faire pression sur Israël afin qu’il mette un terme à ses violations de la souveraineté libanaise. Je voudrais relever à cette occasion que j’ai demandé au ministre des Affaires étrangères des explications au sujet de la position qu’il a adoptée à cet égard (au sujet de l’affaire du drone). Il m’a affirmé sur ce plan que certains des propos qui lui ont été attribués n’étaient pas rigoureux. » Rappelons à ce sujet que dans une déclaration à la presse, le ministre des Affaires étrangères avait souligné que le gouvernement cautionne pratiquement le lancement du drone, affirmant de surcroît qu’une telle initiative ne constitue pas une violation de la résolution 1701...

Le sommet francophone et la visite au Qatar
Le Premier ministre a par ailleurs exposé aux membres du gouvernement le bilan de sa participation au sommet francophone qui vient de se tenir en République démocratique du Congo. « Les chefs d’État et de gouvernement que j’ai rencontrés ont appuyé les orientations du gouvernement libanais dans les différents domaines et ont mis l’accent sur l’importance du rôle du Liban, a déclaré M. Mikati. Ils ont également rendu hommage à l’apport du Liban sur les plans culturel et humanitaire. » Le Premier ministre a en outre indiqué qu’il avait incité les membres de la communauté libanaise qu’il a rencontrés à participer aux prochaines élections législatives et à s’inscrire sur les registres des ambassades libanaises à cette fin.


Quant à sa visite au Qatar, M. Mikati a affirmé que les dirigeants qataris avec qui il s’est entretenu ont réaffirmé « l’appui du Qatar au Liban ainsi que l’intérêt particulier qu’ils portent aux Libanais établis au Qatar ».
Le Premier ministre a d’autre part indiqué que les autorités du Qatar sont sur le point de « réévaluer la décision qu’elles avaient prises d’interdire à leurs ressortissants de se rendre au Liban, du fait que les considérations sécuritaires qui avaient motivé cette décision n’existent plus ». « Nous souhaitons le retour au Liban de nos frères qataris et des ressortissants des pays du Conseil de coopération du Golfe et des autres pays arabes, d’autant que la sécurité et la stabilité ont été rétablies dans le pays grâce aux efforts déployés par les services militaires et de sécurité, sur instruction du pouvoir politique », a conclu M. Mikati.

 

Pour mémoire

L’affaire du drone, « un exploit » très contesté

Comme à l’accoutumée lorsque le Conseil des ministres se tient au Grand Sérail, la séance du cabinet que le chef du gouvernement Nagib Mikati a présidée hier soir a revêtu un caractère essentiellement administratif. L’une des principales résolutions adoptées aura été l’approbation du projet présenté par le ministère de l’Énergie visant à importer de l’essence 92 octanes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut