Rechercher
Rechercher

Liban

Doha-Beyrouth : rétablissement des ponts économiques

Les ponts économiques entre le Liban et le Qatar, un moment rompus, sont en voie de rétablissement. À l’issue d’entretiens fructueux que le Premier ministre, Nagib Mikati, a eus hier à Doha avec l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, les deux pays ont annoncé que le haut comité libano-qatari se réunira début 2013, et que des rencontres préparatoires précéderont la réunion. On rappelle qu’il y a quelques mois, dans un moment de flottement sécuritaire regrettable, le Qatar avait menacé d’expulser tous les Libanais travaillant sur son territoire, si un seul ressortissant qatari était enlevé au Liban. Ce « nuage » dans les relations entre les deux pays est aujourd’hui dépassé.
À l’issue des entretiens, l’émir qatari a affirmé que son pays « tient à maintenir les meilleures relations bilatérales » entre son pays et le Liban, et « à les renforcer à tous les niveaux ».
Il a ajouté que son pays « tient à la stabilité et à la sécurité au Liban », et œuvre pour que notre pays « surmonte les répercussions de la crise syrienne ».
Par ailleurs, l’émir du Qatar a souligné le rôle de promotion et de développement du Qatar joué par les entrepreneurs libanais.
Les déclarations de l’émir du Qatar ont été faites à l’issue de la visite officielle effectuée hier par M. Mikati dans l’émirat, à la tête d’une délégation ministérielle particulièrement étoffée.
La délégation était formée des ministres des Affaires étrangères Adnane Mansour, des Affaires sociales Waël Bou Faour, de la Jeunesse et des Sports Fayçal Karamé, de l’Environnement Nazem el-Khoury et de l’Économie et du Commerce Nicolas Nahas. L’ambassadeur libanais au Qatar, Hassan Saad, a également participé aux entretiens.
Côté qatari, la délégation comprenait le Premier ministre et ministre des AE, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani, ainsi que les ministres qataris de l’Économie et des Finances Youssef Hussein Kamal, de l’Environnement Abdullah ben Mubarak Abboud al-Midhadi, le ministre d’État pour les Affaires sociales et le chargé d’affaires du ministre du Travail par intérim Nasser ben Abdullah el-Humaidi.
Au terme des discussions, le Premier ministre et son homologue qatari ont tenu une conférence de presse conjointe. Le Premier ministre qatari a mis l’accent sur les relations bilatérales, dont il a fait ressortir le caractère « historique » et « la permanence ».
Les entretiens, a-t-il précisé, ont porté sur les investissements communs, notamment ceux du Qatar au Liban.
Cheikh ben Jassem ben Jabr al-Thani a affirmé que son pays est disposé à financer « tout projet qui assurerait l’intérêt économique au Liban ». Selon des sources informées, il s’agirait notamment des projets de prospection gazière et pétrolière.

La fin de la crise des pèlerins
Le Premier ministre libanais a, pour sa part, exprimé sa joie d’avoir rencontré l’émir et le Premier ministre du Qatar. « L’émir du Qatar tient à assurer tous les moyens de confort et de stabilité aux Libanais résidents dans le pays », a-t-il dit, pour rassurer les Libanais travaillant dans l’émirat, qui avait craint pour la permanence de leur séjour, au moment de la crise des pèlerins chiites, en mai dernier.
Il a de même affirmé que Qatar est prêt d’investir au Liban, soulignant que les réunions ont été axées sur la situation arabe, notamment sur celle de la Syrie.
« J’ai mis au courant l’émir qatari de la politique de distanciation suivie par le gouvernement libanais à l’égard de la situation en Syrie », a-t-il dit, notant que le Liban accomplit pleinement ses devoirs humanitaires envers les Syriens fuyant les violences.
En réponse à une question des journalistes sur l’avenir de l’initiative qatarie, visant à envoyer des forces arabes en Syrie, le Premier ministre qatari a indiqué que cette affaire est « en cours d’étude ».
Mais le responsable qatari a, catégoriquement, démenti le fait que son pays approvisionne les groupes syriens en armes, signalant que l’aide humanitaire du Qatar est destinée aux Syriens résidents au Liban, en Turquie ou en Jordanie.
Au terme de la visite, l’émir du Qatar a ratifié un certain nombre de conventions en suspens entre son pays et le Liban. Le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne sont rentrés à Beyrouth en soirée.
Les ponts économiques entre le Liban et le Qatar, un moment rompus, sont en voie de rétablissement. À l’issue d’entretiens fructueux que le Premier ministre, Nagib Mikati, a eus hier à Doha avec l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, les deux pays ont annoncé que le haut comité libano-qatari se réunira début 2013, et que des rencontres préparatoires précéderont la...

commentaires (3)

Enfin la Baraka!!! Youppi!! Vive le pont, vive le pont, vive le pont de doha...trallala, trallala... sur ce coup-là, Mikati est un vrai Génie! Mais c'est quoi la contrepartie de ce rapprochement avec ce gouvernement "hezbollahi" (selon le qatar même et ses amis)? J'espère naïvement (j'aime ça me fourrer la tête dans le sable parfois, ça aide) seulement un billet pour l'ouverture de la coupe du monde en 2022.

Ali Farhat

16 h 56, le 16 octobre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Enfin la Baraka!!! Youppi!! Vive le pont, vive le pont, vive le pont de doha...trallala, trallala... sur ce coup-là, Mikati est un vrai Génie! Mais c'est quoi la contrepartie de ce rapprochement avec ce gouvernement "hezbollahi" (selon le qatar même et ses amis)? J'espère naïvement (j'aime ça me fourrer la tête dans le sable parfois, ça aide) seulement un billet pour l'ouverture de la coupe du monde en 2022.

    Ali Farhat

    16 h 56, le 16 octobre 2012

  • Eh ben oui..Comment voulez vous que ce gouvernement finance les augmentations décidées n'importe comment? Comment voulez vous qu'ils paient et fiancent leurs décisions irréfléchies? Heureusement que le Quatar est là pour financer tout ceci. Le quatar qui se paie le PSG etc..Il ne lésinera pas de jetter des miettes de quelques millions de $$ à ce gouvernement.. Mais jusqu'à quand? Payer payer oui.. Mais il faut aussi des ressources au pays... L'electricité?, le gaz?...Rien à ce jour...

    Jean-Pierre EL KHOURY

    05 h 59, le 16 octobre 2012

  • C'est pas trop tôt....

    GEDEON Christian

    04 h 41, le 16 octobre 2012

Retour en haut