Rechercher
Rechercher

Liban

Benoît XVI « doit demander l’aide des services secrets pour sa sécurité au Liban », déclare le père jésuite Paolo Dall’Oglio

Le Proche-Orient attend du pape qu’il appelle au respect du « pluralisme religieux, au cours de sa prochaine visite à haut risque au Liban », a déclaré hier le père jésuite Paolo Dall’Oglio, obligé récemment de quitter la Syrie et cité par l’AFP. Si cette visite est prévue, selon lui, c’est à cause des répercussions du conflit syrien sur ce pays.
La visite de Benoît XVI, prévue du 14 au 16 septembre à Beyrouth, « est très dangereuse parce que le gouvernement libanais actuel est d’une certaine façon encore lié au régime syrien. Il y a un problème de sécurité immense », a estimé le religieux dans un entretien à l’AFP.
Le pape « doit demander l’aide de services secrets qui garantiront sa sécurité. Les services libanais ne suffisent pas dans la situation actuelle », a-t-il estimé.
Paolo Dall’Oglio, qui a quitté en juin la Syrie à la demande de l’Église et des autorités syriennes, avait restauré il y a 30 ans le monastère de Mar Moussa, à 80 kilomètres au nord de Damas, pour y accueillir des moines et y faire un foyer du dialogue entre chrétiens et musulmans. Il ne cesse d’appeler depuis à une solution démocratique dans une Syrie neutre.
Interrogé sur le message principal qu’il souhaite que le pape adresse aux peuples du Proche-Orient, le religieux, qui reproche au régime de Bachar el-Assad de chercher à tout prix à s’allier les bonnes grâces des chrétiens, a déclaré : « Je souhaite que le pape puisse montrer que les chrétiens ont pris parti pour les droits de l’homme, pour l’émancipation civile de tous, et ont pris une distance historique avec la corruption politique et le totalitarisme. »
« Ils doivent être, a-t-il ajouté, des partenaires sincères avec les musulmans dans la construction d’un Proche-Orient fraternel et non discriminatoire. » « Il faut arrêter d’essayer d’utiliser le Proche-Orient comme espace d’une rixe géostratégique : cela, le pape doit le dire. Il doit aussi dire qu’il reconnaît l’énorme importance du pluralisme du Proche-Orient, aussi bien entre les chrétiens qu’entre les religions », a conclu le religieux.

 

Pour mémoire

La papamobile est arrivée au Liban

Le Proche-Orient attend du pape qu’il appelle au respect du « pluralisme religieux, au cours de sa prochaine visite à haut risque au Liban », a déclaré hier le père jésuite Paolo Dall’Oglio, obligé récemment de quitter la Syrie et cité par l’AFP. Si cette visite est prévue, selon lui, c’est à cause des répercussions du conflit syrien sur ce pays.La visite de Benoît XVI,...

commentaires (4)

Non mais ils sont sérieux?? Il vient dans ce bordel ?? Mais que cherchent ils en fait?? Je propose: Que le pâpe soit couvert d'un casque militaire, d'un gilet par balles Qu'il se balade inconnito dans une voiture banalisée et qu'il essaie de rester dans son hotel ( conseillé 7e étage sous sol) N'importe quoi cette visite en cette période; Juste parce que le BATRAK a envie de rajouter cet évènement sur son CV !!! FAKROU YA 3AALAM yaa ho... Si pour la visite du pâpe, le patriache RAI a raisonné de la même manière que lorsqu'il a dit " le pôvre Bachar"...Nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Surtout cette "sale" image que le pâpe aura du Liban s'il se passe quelque chose au liban ( pas la peine sur son passage mais ailleurs au liban). Bonjour la panique ...

Viken GARABEDIAN

07 h 32, le 24 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Non mais ils sont sérieux?? Il vient dans ce bordel ?? Mais que cherchent ils en fait?? Je propose: Que le pâpe soit couvert d'un casque militaire, d'un gilet par balles Qu'il se balade inconnito dans une voiture banalisée et qu'il essaie de rester dans son hotel ( conseillé 7e étage sous sol) N'importe quoi cette visite en cette période; Juste parce que le BATRAK a envie de rajouter cet évènement sur son CV !!! FAKROU YA 3AALAM yaa ho... Si pour la visite du pâpe, le patriache RAI a raisonné de la même manière que lorsqu'il a dit " le pôvre Bachar"...Nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Surtout cette "sale" image que le pâpe aura du Liban s'il se passe quelque chose au liban ( pas la peine sur son passage mais ailleurs au liban). Bonjour la panique ...

    Viken GARABEDIAN

    07 h 32, le 24 août 2012

  • Le patriache commet une grave erreur en insistant pour que le pâpe vienne au liban. Il a sans doute tjrs rêvé d'accueillir le pâpe mais c'est une erreur MONUMENTALE que le pâpe vienne au LIBAN Si des conseillers du vatican ou du patriache lisent ceci: AJOURNEZ cette visite à une date ultérieure svp ; SECURITE INEXISTANTE, SERVICES DE SECURITE NON FIABLES VISITE A TRES HAUT RISQUE: Si le pâpe a le moindre incident, le Liban est foutu à jamais. Les chrétiens seront vraiment isolés . La réputation du pays sera celle du pays où le pâpe fut visé par tel incident ( pour ne pas dire attentat) AJOURNEZ CETTE VISITE les gars. Entre des Mokdad dans les rues, des salafistes ailleurs, des Bachar qui veulent détourner l'attention en commettant des actes de terrorisme au Liban, entre des Samaha dispersés partout au Liban pour faire sauter des voitures et tuer des gens, entre des tripolitains en ébullition,, des libanais capturés ailleurs et même au liban etc.....P...tain Une telle situation et ...Le pâpe vient???? !!!!!! Nous ne voulons pas être le pays du terrorisme par excellence par qui le mal arrive... Vous n'arrivez même pas à garder une route internationale (aéroport) ouverte...Vous voulez assurer la sécurité du Pâpe qui se baladera dans tout le liban ??? Les missiles, armes, bombes étant légions dans ce pays... Pouvez vous assurer que l'avion pourra attérir ou décoller d'ailleurs? NON

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 18, le 24 août 2012

  • Cette visite du Pape, qui va être exploitée à plein pour des raisons de propagande, par qui de droit, et par des BATRAKS ORIENTOCCIDENTAUX, est un risque que prend le Vatican, conseillé par des Prélats égoïstes et irréalistes, et qui va diviser encore plus " LES DIVISÉS " pour le grand plaisir de ceux qui y applaudissent tout en n'y croyant guère ! ERREUR ! GRANDE ERREUR QUE CETTE VISITE, ET EN CE TEMPS !

    SAKR LEBNAN

    01 h 53, le 24 août 2012

  • Met de l'huile,Dall'Oglio,met de l'huile...les chrétiens doivent ceci,les chrétiens doivent celà...ils doivent dialoguer,être des "partenaires sincères" et tout le tintouin...mais pour être partenaire,il faut être deux,et pour dialoguer aussi...et le "dialogue ne peut pas être éternellement inégal".Ce que le père a fait avec son monastèere est formidable...ok...mais pour le reste ,ses analyses sont au moins angéliques...et pour le moment,les anges ils sont plutôt du type SAS que du type céleste dans la région...bizzare de ne pas s'en apercevoir,pour un Père Jésuite.

    GEDEON Christian

    00 h 59, le 24 août 2012

Retour en haut