Rechercher
Rechercher

À La Une - Vient de paraître

BOHO, un guide très libre

BOHO, pour bohême et non conventionnel, réunit sous cette couleur particulière et sous le titre « Boho Beirut, a guide to the Middle East’s most sophisticated city », des visages et des lieux qui décrivent, selon l’auteure Shirine Saad, l’énergie d’une ville en perpétuel recommencement.

La couverture de l'ouvrage.

Carla HENOUD

Ceci n’est pas un guide, serait-on tenté de dire, à la manière de Magritte. En tous les cas pas un guide ordinaire, souvent barbant, objectif et commun. Entre carnet de notes où l’on peut rajouter ses impressions, carnet d’adresses et guide d’une ville, Boho Beirut, a guide to the Middle East’s most sophisticated city, rédigé par une journaliste qui a le regard et l’expérience des voyages et des mots voyageurs, a pris les airs d’un cahier-compagnon de virée que l’on n’a pas envie de quitter, qui vous colle à la peau, qui recueille les opinions, les états d’âme et les préférences de certaines personnes. « Je suis restée dans le regard de la journaliste qui voyage dans le monde entier et qui lit de nombreux articles sur le sujet. J’ai essayé de garder mon intégrité, sans chercher à faire plaisir à qui que ce soit ou mettre en valeur les amis. » Conçu en toute liberté et subjectivité, il réunit les gens, les lieux, les parenthèses qui nous font aimer cette ville. « Ces êtres qui nous entourent et qui nous inspirent, que l’on rencontre tous les jours et qui nous donnent de l’énergie. J’ai voulu, précise Shirine Saad, exprimer mon amour pour ces gens-là qui font que Beyrouth reste belle. Si on me connaît et qu’on lit cet ouvrage, on remarque vite que c’est tout à fait moi. » 

 

 


Shirine Saad, très trendy.

Un parcours intéressant
Pas faux. Shirine Saad est elle-même Boho, un peu glamour, un peu bohême, très stylish dans un look très personnel et qui lui va bien. Après des études d’histoire de l’art et de journalisme, entre Montréal et New York, elle décroche en 2010 une bourse pour Colombia University où elle obtient un MA en journalisme culturel. Son expérience professionnelle s’est faite auprès de nombreux magazines internationaux, Mariage Québec, Fashion magazine, New York Times, V magazine, Elle Québec. Posée, tout comme ses mots bien choisis, bien écrits, dans un ton journalistique qui mêle choix personnel assumé et critères clairs et justifiés, elle a rédigé ce livre de Brooklyn à New York où elle vit, « ce qui m’a permis de rester dans la légèreté », avoue-t-elle. Voulant s’échapper des guides « plutôt ringards, qui ne me parlaient pas, tant au niveau du design, de la photo que de la sélection des endroits », elle rédige cet ouvrage comme un carnet d’adresses personnel, de très belles photos de Tanya Traboulsi et la surprenante mise en page de Laurent el-Khoury, à la fois moderne et nostalgique, sur un papier vieilli, avec des collages et des couleurs apaisantes. Divisé en plusieurs sections, Boho embarque le lecteur dans une balade à travers la ville, de Gemmayzé à Jisr el-Wati, en passant par toutes les places to be, les galeries d’art, les restaurants, les plages et une quinzaine de boutiques. Une balade assortie de rencontres avec des architectes, des designers, des artistes et des cuisiniers émérites. Ainsi, 16 acteurs de la scène locale, Bernard Khoury, Charles Kettaneh, Gordon Campbell, Hussein Hadid, Karen Chekerdjian, Karim Haïdar, Nada Debs, Olivier Gasnier du Parc, Olivier Gemayel, Rosie Abou Rous, Sandra Dagher, Sharif Sehnaoui, Sophie Tabet, Tala Hajjar, Yousef Harati et Youssef Tohmé interviennent pour parler de « leur » Beyrouth en confiant leurs lieux de prédilection. « Je ne voulais pas ressasser les choses que tout le monde connaissait déjà, mais être plus créative, et, plutôt que d’exposer les endroits touristiques habituels, faire une visite des lieux que les personnalités libanaises fréquentent. »
Dans ses projets, outres les voyages évidemment, Shirine Saad aimerait, dit-elle, « faire un guide sur Montréal ou Anvers, une escale extrêmement sophistiquée et créative ».
Concernant Beyrouth, elle rajoute : « Rien n’est définitif, Beyrouth, en permanence sous pression politique, économique et structurelle, bouge tellement ! Ce qui fait à la fois sa créativité et sa faiblesse. Je pourrais réécrire ce guide tous les jours ! »

« Boho Beirut, a guide to the Middle East’s most sophisticated city » de Shirine Saad (éditions Turning Point), en vente aux librairies Antoine, Paper Cup et Virgin.

Carla HENOUD Ceci n’est pas un guide, serait-on tenté de dire, à la manière de Magritte. En tous les cas pas un guide ordinaire, souvent barbant, objectif et commun. Entre carnet de notes où l’on peut rajouter ses impressions, carnet d’adresses et guide d’une ville, Boho Beirut, a guide to the Middle East’s most sophisticated city, rédigé par une journaliste qui a le regard et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut