Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Des chiites à Houla ?

Commentant les informations sur les massacres de Houla, une source libanaise haut placée a souligné que la population de cette localité compte une partie non négligeable de sunnites convertis au chiisme.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, rappelle-t-on, se basant sur le rapport des observateurs, avait condamné la tuerie, soulignant que les victimes avaient été atteintes par des éclats d’obus d’artillerie ou exécutées à bout portant.
Interrogé par L’Orient-Le Jour sur le sujet, Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, estime que « si ce sont des chiites qui ont été tués, le régime se serait emparé de l’affaire rapidement et aurait amené des preuves sur un massacre perpétré par des salafistes », sachant que les milices pro-Assad, alaouites, ne vont pas éliminer des chiites. « Houla est un village sunnite et très sunnite comme tous les villages à la limite du territoire alaouite », affirme-t-il, ajoutant qu’ « il y a un village chiite à une vingtaine de km au sud de Houla : Taryn. Mais les familles ne se mélangent pas. S’il y avait vraiment des familles chiites à Houla, elles auraient quitté la ville depuis longtemps pour se réfugier à Taryn, vu le climat d’insécurité qui règne dans la région ».
Commentant les informations sur les massacres de Houla, une source libanaise haut placée a souligné que la population de cette localité compte une partie non négligeable de sunnites convertis au chiisme.Le Conseil de sécurité de l’ONU, rappelle-t-on, se basant sur le rapport des observateurs, avait condamné la tuerie, soulignant que les victimes avaient été atteintes par des éclats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut