Rechercher
Rechercher

À La Une - Droit

Une Libanaise condamnée pour avoir accusé à tort son employée népalaise de vol

Une première au Liban.

L'Agenda légal rapporte une avancée dans le traitement judiciaire des affaires concernant des employés de maison étrangères au Liban. Photo archives. Joseph Eid/

Il s'agit d'une première. Une Libanaise a dû payer une amende de 500.000 L.L. pour avoir faussement accusé son employée de maison népalaise de vol, a rapporté l'Agenda légal, une organisation non-gouvernementale, sur son site Internet.

 

L'affaire est relativement classique. Une employée de maison népalaise décide de quitter la maison où elle travaille après avoir reçu plusieurs appels l'informant que son mari est malade et qu'elle doit immédiatement rentrer au Népal, rapporte l'Agenda légal. L'employeuse, prise d'un élan de sympathie, réserve pour son employée un billet d'avion pour le Népal à la date du 23 octobre 2010, précise l'Agenda citant les détails de la plainte pour vol déposée par l'employeuse. Le lendemain, elle affirme avoir découvert que la Népalaise lui a volé cinq montres de valeur, un téléphone portable et la somme de 1.000 dollars.

 

La procédure légale est lancée et devait suivre son "cours normal", à savoir l'acceptation, sans preuves tangibles, de la plainte de l'employeuse même en l'absence de l'employée. Mais c'était sans compter avec Mounir Sleiman, un juge qui décide de mettre son grain de sable dans l’engrenage et d'étudier un peu plus en profondeur l'affaire. Il interroge l'employeuse et lui demande de présenter des preuves de ce qu'elle avance, comme le billet d'avion par exemple. Cette dernière ne trouve rien à présenter.

 

Le juge décèle ensuite des contradictions dans les propos de l'employeuse : elle a dit avoir découvert le vol présumé le lendemain du départ de la Népalaise, à la date du 23 octobre 2010, alors que la plainte déposée est datée du 29 septembre 2010...

 

Face à ces contradictions "claires et outrancières", le juge Sleiman décide de marquer le coup. S'il blanchit la Népalaise de toute accusation, il décide également de sanctionner l'employeuse à qui il impose une amende 500.000 L.L.

 

Nadim Houry, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW), a salué sur son compte Twitter une décision judiciaire "importante".

 

Cette avancée, timide selon l'Agenda légal, intervient quelques jours après un communiqué publié par huit organisations de la société civile libanaise, dont HRW, dénonçant le laxisme des autorités libanaises en matière de respect des droits de l'homme en général et des travailleuses étrangères en particulier.

 

Elle intervient aussi quelques semaines après le suicide d'Alem Dechasa, une employée de maison éthiopienne agressée à Beyrouth puis internée dans un hôpital psychiatrique.

 

Environ 200.000 migrants, dont la plupart sont originaires du Sri Lanka, d’Éthiopie, des Philippines et du Népal, sont actuellement employés de maison au Liban, majoritairement des femmes. Ces employées de maison sont exclues du droit du travail et soumises à des règles d'immigration restrictives basées sur le parrainage individuel par l'employeur, ce qui les expose au risque d'être indûment exploitées et rend difficile pour elles de quitter un employeur abusif. Le taux élevé de mauvais traitements a amené plusieurs pays, dont l’Éthiopie et les Philippines, à interdire à leurs ressortissantes d'aller travailler au Liban.

 

Pour mémoire :

Un choc, oui, mais absolument nécessaire...

 

Droit des travailleuses domestiques au Liban : la société civile appelle les autorités à agir

Il s'agit d'une première. Une Libanaise a dû payer une amende de 500.000 L.L. pour avoir faussement accusé son employée de maison népalaise de vol, a rapporté l'Agenda légal, une organisation non-gouvernementale, sur son site Internet.
 
L'affaire est relativement classique. Une employée de maison népalaise décide de quitter la maison où elle travaille après avoir reçu plusieurs...

commentaires (8)

Madame Sursock, vous êtes un soutient indéfectible de la VÉRITÉ et de la JUSTICE dans ce forum, et un COEUR et une ÂME qui battent vraiment Libanais, car sans coeur et sans âme, on n'est point Libanais. De même je salue tous/toutes ceux/celles qui ont donné leur support sur ce forum et qui aiment le Liban, tout comme ceux qui n'ont pu se prononcer pour des raisons diverses ; excepté, bien sûr, ceux qui ne l'ont pas fait exprès car ils rêvent de mainmise et non d'unité.

SAKR LEBNAN

11 h 26, le 28 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Madame Sursock, vous êtes un soutient indéfectible de la VÉRITÉ et de la JUSTICE dans ce forum, et un COEUR et une ÂME qui battent vraiment Libanais, car sans coeur et sans âme, on n'est point Libanais. De même je salue tous/toutes ceux/celles qui ont donné leur support sur ce forum et qui aiment le Liban, tout comme ceux qui n'ont pu se prononcer pour des raisons diverses ; excepté, bien sûr, ceux qui ne l'ont pas fait exprès car ils rêvent de mainmise et non d'unité.

    SAKR LEBNAN

    11 h 26, le 28 mars 2012

  • DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ne vous découragez pas, Sakr lebnan. le message a sûrement été entendu. reste à le mettre en pratique dans le respect et la tolérance... à commencer par ceux et celles qui ont à leur S e r v i c e des "petites bonnes"... qui méritent le respect. Car l'esclavage a disparu depuis belle lurette au liban, n'est-ce pas...même si on le voit parfois resurgir chez les diplomates libanais d'Europe...Avec quelle honte. Quand certains comprendront-ils que nous sommes tous E G A U X ? Nous sommes au 21 me siècle, pas au temps des pachas... DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ !

    nayla sursock

    09 h 32, le 28 mars 2012

  • QUELLE IMPORTANCE son nom Xtian, met lui le nom que tu veux , là on s'en fout de la couleur à donner aux fauteurs et irrespectueux de la loi, qu'est ce que tu vas chercher ??Elle est libanaise chiite et du hezb en plus çà te va ? j'en sais rien mais si ça doit te satisfaire, réjouis toi !!!

    Jaber Kamel

    04 h 55, le 28 mars 2012

  • Et elle s'appelle comment,cette"employeuse"???

    GEDEON Christian

    13 h 08, le 27 mars 2012

  • VOLONTÉ POPULAIRE LIBANAISE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! __ Bravo à qui et pourquoi ? Vous rigolez, bien sûr. La Justice est un mot inconnu au Liban. Sinon, qu'elle se prononce sur toutes les irrégularités de on sait qui ! Elle ne peut pas ! Elle n'ose pas ! Alors, de quelle justice parlez-vous, mes amis ?

    SAKR LEBNAN

    12 h 22, le 27 mars 2012

  • C'est bien, ça fait plaisir de donner un bon coup de pied au snobisme et au complexe de supériorité de certains Libanais.

    Robert Malek

    07 h 58, le 27 mars 2012

  • Vive notre justice mais toujours timide . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Sabbagha

    07 h 58, le 27 mars 2012

  • Bravo, bravo et Bravo à ce genre de justice Les libanais oublient ( à tort) que ces personnes ont une vie, une famille, une histoire. S'ils sont au Liban loins de leurs familles c'est pour une raison précise et non par plaisir Donc oui, pour la défense de nos frères et soeurs dans l'humanité qui bossent pour certaines ( pas toutes) comme esclaves chez des employeurs qui parlent de liberté et démocratie. Ceci dit, ce qui m'interesse dans la photo de l'OLJ c'est surtout le Hoummos et les mezzas sur la table :) Beacoup plus que tout le reste.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    06 h 55, le 27 mars 2012

Retour en haut