Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kabbani annonce l'ajournement des élections du Conseil supérieur islamique

Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani a annoncé mardi l’ajournement des élections du Conseil islamique supérieur de deux mois suite à la demande du Premier ministre Nagib Mikati.

 

Le mufti a rencontré mardi le chef du gouvernement et il a accepté la proposition de M. Mikati pour la tenue d'élections cette année, mais après la mise en oeuvre de réformes internes à Dar el-Fatwa.

 

Le Grand mufti avait appelé jeudi hier les électeurs à Beyrouth et dans toutes les régions libanaises à élire de nouveaux membres au sein du  Conseil  supérieur islamique, le 22 avril. Une élection visant, selon lui, à moderniser Dar el -Fatwa, la plus haute instance religieuse sunnite.

 

Selon les médias libanais, l'appel du mufti intervient sur fond de désaccord politique avec le Courant du futur et particulièrement avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri. Un désaccord qui se serait accentué suite à la rencontre de cheikh Kabbani avec une délégation du Hezbollah, l'an dernier. Cette rencontre avait eu lieu le jour même de la publication par le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL) de l'acte d'accusation sur l'assassinat de Rafic Hariri, inculpant quatre membres du parti chiite.

 

Le mufti de la ville de Tripoli a dénoncé la tenue des élections en avril qualifiant cette décision d’"illégale, puisque le mufti de la République ne s’est pas concerté avec ses collègues avant de l’annoncer".

 

Aujourd’hui, des responsables du Courant du futur, cités par le quotidien al-Akhbar, ont critiqué le mufti estimant que le religieux "avait la grosse tête et tentait de renouveler le mandat de l’actuel Conseil".

 

Suite à la polémique suscitée par son appel à la tenue d'une élection le 22 avril, le Mufti de la République a présidé, hier, une assemblée générale de tous les imams de mosquées à Beyrouth et juges des tribunaux religieux de la communauté sunnite. 

Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani a annoncé mardi l’ajournement des élections du Conseil islamique supérieur de deux mois suite à la demande du Premier ministre Nagib Mikati.
 
Le mufti a rencontré mardi le chef du gouvernement et il a accepté la proposition de M. Mikati pour la tenue d'élections cette année, mais après la mise en oeuvre de réformes internes...