Rechercher
Rechercher

Le Liban dans WikiLeaks : fuites et révélations

L’assassinat de Moghnieh aurait déclenché une guerre entre les services de sécurité rivaux à Damas

Un nouvau rapport de WikiLeaks publié par le quotidien britannique The Guardian indique que les autorités syriennes avaient été « sidérées » par l'assassinat du cadre du Hezbollah Imad Moghnieh sur leur territoire.

L'attentat contre ce dernier, ajoute WikiLeaks, « avait déclenché à Damas une guerre d'accusations et de contre-accusations entre les services de sécurité rivaux qui se jetaient mutuellement la responsabilité de la brèche au niveau de la sécurité qui a permis cet assassinat ».
L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Abdel Aziz Khoja, poursuit WikiLeaks, avait révélé à des diplomates à Beyrouth que le Hezbollah estimait que ce sont les Syriens qui avaient liquidé le chef de la branche armée du Hezbollah. Khoja avait fait état d'une autre rumeur, selon laquelle Damas et Tel-Aviv avaient effectué une sorte de marché et s'étaient entendus pour l'assassiner. Selon des sources diplomatiques, toujours citées par WikiLeaks, l'attentat avait provoqué une tension entre la Syrie et l'Iran, peut-être parce que Téhéran partageait les soupçons de Khoja.


L'attentat contre ce dernier, ajoute WikiLeaks, « avait déclenché à Damas une guerre d'accusations et de contre-accusations entre les services de sécurité rivaux qui se jetaient mutuellement la responsabilité de la brèche au niveau de la sécurité qui a permis cet assassinat ».L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Abdel Aziz Khoja, poursuit WikiLeaks, avait révélé à des...