Rechercher
Rechercher

Le Liban dans WikiLeaks : fuites et révélations

Siniora a refusé en 2006 le déploiement de forces de la Finul au port et à l’aéroport, révèle WikiLeaks

Un rapport émis par l'ancien ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman, rendu public par le site Internet WikiLeaks et distribué hier à la presse libanaise, révèle les dessous des tractations qui avaient eu lieu au lendemain de la cessation des hostilités, en août 2006, concernant le déploiement de la Finul au Liban. Le document secret rapporte principalement les entretiens qui avaient eu lieu entre le principal responsable onusien en charge du dossier libanais, Terjé Roed-Larsen, et M. Feltman concernant un éventuel déploiement des forces de la Finul au port et à l'aéroport, une proposition que l'ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora, avait refusée, alléguant le respect du principe de la souveraineté libanaise. Le texte relate ainsi la teneur de plusieurs réunions qui avaient eu lieu entre MM. Roed-Larsen et Feltman, notamment la réunion du 20 août 2006. Dans sa correspondance, M. Feltman précise que les entretiens avec le responsable onusien avaient porté ce jour-là sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité et notamment sur les tentatives déployées par les responsables onusiens « pour convaincre M. Siniora de réclamer la présence des unités de la Finul au port et à l'aéroport », tentatives qui « ont échoué », précise le texte, M. Siniora justifiant son refus d'une telle demande « par des considérations relatives au respect de la souveraineté », précise le texte. Une attitude que l'ancien chef de gouvernement avait d'ailleurs réitérée devant les responsables onusiens à plus d'une reprise, relève le texte en substance.
Également parmi les révélations figurant dans cette correspondance, la question des fermes de Chebaa qui, de « l'avis de l'ensemble des parties libanaises, constituent la clé pour parvenir au désarmement du Hezbollah », précise le rapport.
Selon le document, M. Roed-Larsen avait affirmé, au cours d'une de ses rencontres avec M. Feltman, que le seul moyen de délimiter les fermes était de recourir aux titres de propriété privés, les plans n'étant pas, selon lui, assez clairs et ne pouvant par conséquent justifier la demande des Libanais. « À la lumière du lieu d'enregistrement officiel de ces titres (au Liban ou en Syrie), M. Roed-Larsen a prévu que l'affaire sera réglée par le biais des topographes de l'ONU, qui finiront par déterminer « un espace très réduit relevant des fermes de Chebaa », précise le rapport. « M.Roed-Larsen a estimé que la prouesse consiste à convaincre les Libanais d'accepter un espace réduit pour la région de Chebaa comme moyen pour mettre fin à ce conflit une fois pour toutes. Cela, si l'on réussit à convaincre Israël de renoncer à cet espace », ajoute le texte.
Un rapport émis par l'ancien ambassadeur des États-Unis au Liban, Jeffrey Feltman, rendu public par le site Internet WikiLeaks et distribué hier à la presse libanaise, révèle les dessous des tractations qui avaient eu lieu au lendemain de la cessation des hostilités, en août 2006, concernant le déploiement de la Finul au Liban. Le document secret rapporte principalement les...