Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

La récolte de pistaches pourrait être affectée par la sécheresse récurrente en Syrie

Un rapport récemment publié par le Foreign Agricultural Service des États-Unis a pronostiqué que la production syrienne de pistaches devrait atteindre les 70 000 tonnes en 2009, une augmentation de 10 000 tonnes en comparaison avec l'an dernier.
La Syrie est l'un des plus gros pays exportateurs de pistaches au monde. Le nombre total de pistachiers, soit 10 millions d'arbres plantés sur 57 000 hectares, est resté stable cette année en raison de la concurrence de l'olivier, plus rentable.
Néanmoins, selon le rapport, la récolte de pistaches pourrait être affectée au cours des prochaines années par la sécheresse maintenant récurrente que subit la Syrie. Il a ajouté que le coût relativement élevé de la production de pistaches signifie que la Syrie ne pouvait pas concurrencer l'Iran, la Turquie, l'Afghanistan ou encore les États-Unis sur les marchés internationaux mais que la récolte de 2009 devrait voir une augmentation des exportations de pistaches « vertes ». Notons que la plupart de ces exportations sont effectuées par le biais des touristes arabes. Nombreux cette année à visiter la Syrie, ils rentrent chez eux ensuite, transportant « à la main » quantité de pistaches.
Depuis juin 2008, les importations de pistaches avec coquille ont été autorisées par le gouvernement, même si une licence d'importation est toutefois requise pour l'ensemble des importations de pistaches, souligne le rapport. Les pistaches afghanes sont fortement présentes, ainsi que les pistaches avec et sans coquille de contrebande, provenant d'Iran et de Turquie et transitant par le Liban.
D'après les nouveaux tarifs douaniers instaurés fin 2006, les taxes sur les importations de pistaches avec coquille sont de l'ordre de 10 % si le chargement excède 25 kilogrammes et de 30 % si les chargements sont inférieurs à 25 kilogrammes.
Le prix de gros des pistaches issues de la production locale est resté stable cette année, entre 675 livres syriennes (14,67 dollars) et 800 livres syriennes (17,39 dollars) par kilogramme pour les variétés haut de gamme de pistaches avec coquille.
Les prix se sont légèrement élevés au cours de la saison de production, qui a coïncidé avec le mois de ramadan, passant à 725 livres syriennes (15,76 dollars) le kilo de pistaches.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report
Un rapport récemment publié par le Foreign Agricultural Service des États-Unis a pronostiqué que la production syrienne de pistaches devrait atteindre les 70 000 tonnes en 2009, une augmentation de 10 000 tonnes en comparaison avec l'an dernier.La Syrie est l'un des plus gros pays exportateurs de pistaches au monde. Le nombre total de pistachiers, soit 10...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut