Rechercher
Rechercher

Spécial Beyrouth capitale mondiale du livre 2009

Beyrouth, la versatile

Si tu étais un personnage, tu serais une femme même si on t'apostrophe au masculin. Une femme tout comme ce B, la première lettre de ton nom, à l'allure gracile et aux seins lourds, maternels et généreux.
Si tu étais un arbre, tu serais ce cactus géant méditerranéen portant des fruits juteux et délicieux, ces figues de Barbarie aux épines redoutables.
Si tu étais une couleur, tu serais ce mélange de gris et de lumière qui déclinerait vers la grisaille froide de la mort, mais toujours vers le bleu pur, symbole d'élévation, voire de la résurrection.
Enfin si tu étais un objet, tu serais ce livre grand ouvert auquel des générations entières se sont abreuvées. Et ces pages usagées, défraîchies, maculées de sang, mais sentant également le miel et le jasmin, continueraient à raconter de belles histoires. L'histoire d'un peuple fier et courageux.
BEYROUTH, en lettres capitales et capitale de mes rêves. Si tu n'existais pas, l'histoire t'aurait certainement inventée.

 

C.K.

Si tu étais un personnage, tu serais une femme même si on t'apostrophe au masculin. Une femme tout comme ce B, la première lettre de ton nom, à l'allure gracile et aux seins lourds, maternels et généreux. Si tu étais un arbre, tu serais ce cactus géant méditerranéen portant des fruits juteux et délicieux, ces figues de...