Rechercher
Rechercher

Spécial Beyrouth capitale mondiale du livre 2009

Créer une dynamique culturelle au niveau national

Désignée par l'Unesco capitale mondiale du livre 2009, Beyrouth est, depuis le 23 avril, la scène d'une année culturelle comme le Liban n'en a jamais connu.
« Capitale mondiale du livre » est un titre accordé par l'Unesco à une ville en reconnaissance de la qualité de ses programmes de promotion des livres et de la lecture, et de l'implication de tous les acteurs dans l'industrie du livre.
La ville de Beyrouth a été choisie par l'Unesco tout particulièrement pour son « engagement concernant la diversité culturelle, le dialogue et la tolérance, et aussi pour le caractère varié et dynamique de son programme ».

Notre premier enjeu étant de créer une dynamique culturelle au niveau national, nous avons opté pour une approche moderne de la culture. Le développement du secteur du livre au Liban et la promotion d'une approche diversifiée de la culture se sont imposés d'emblée en tête des objectifs de « Beyrouth capitale mondiale du livre ».

Dans le but de créer une dynamique culturelle au niveau national, un formulaire a été envoyé par le ministère de la Culture aux associations culturelles et aux divers organismes représentant la société civile, les invitant à concevoir des projets culturels alignés sur les objectifs de « Beyrouth capitale mondiale du livre ».

Notre approche, en rupture avec la tradition du ministère relative à la sélection de projets, est basée en effet sur une vision managériale moderne d'un ministère de la Culture autorité régulatrice des activités culturelles, intégrant toutes les organisations culturelles. Par conséquent, nous avons pris le pari d'accepter tous les projets en rapport avec l'année de « Beyrouth capitale mondiale du livre » en y apportant, le cas échéant, les réajustements nécessaires.

De plus, le ministère et son partenaire principal, la municipalité de Beyrouth, ont réussi à rassembler le plus grand nombre de partenaires possible : ministères, ambassades, associations culturelles, ONG et intellectuels, autour de cette dynamique appelée à consacrer la culture comme secteur économique viable. Dans cette perspective, nous menons une action soutenue en faveur du secteur du livre et de son développement au Liban.

Le développement culturel durable étant prioritaire à nos yeux, notre action stratégique vise d'abord à soutenir les bibliothèques publiques et à renforcer la culture populaire via la promotion de la lecture.
Notre action stratégique vise aussi à raffermir les liens entre l'information et la culture, l'éducation et la culture, le tourisme et la culture.

À ce jour, 384 projets et des centaines d'activités touchant au livre, à l'édition et aux moyens d'encourager les enfants et les jeunes à la lecture sont agréés dans le cadre de cette exceptionnelle « année culturelle », cette merveilleuse dynamique de « Beyrouth capitale mondiale du livre » qui se poursuivra jusqu'en avril 2010. 

 

Tammam Salam
Ministre de la Culture

Désignée par l'Unesco capitale mondiale du livre 2009, Beyrouth est, depuis le 23 avril, la scène d'une année culturelle comme le Liban n'en a jamais connu. « Capitale mondiale du livre » est un titre accordé par l'Unesco à une ville en reconnaissance de la qualité de ses programmes de promotion des livres et de la lecture, et de...