Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’armée irakienne prend le contrôle du camp des Moujahidine du peuple

L'armée et la police irakiennes ont pris par la force hier le contrôle du camp des Moujahidine du peuple, de farouches opposants au régime de Téhéran réfugiés en Irak, après de violents affrontements.
« Après l'échec des négociations avec les Moujahidine pour y entrer pacifiquement, l'armée irakienne a pénétré en force dans le camp Ashraf et elle contrôle désormais totalement l'intérieur et les entrées du camp », a indiqué une source militaire à Baaqouba, dans la province de Diyala. Selon un porte-parole de l'armée irakienne à Diyala qui a requis l'anonymat, « deux bataillons de 400 hommes chacun, l'un venant de Diyala et l'autre de la (province méridionale de) Bassora, sont entrés dans le camp sur ordre du cabinet du Premier ministre Nouri al-Maliki ».
Selon un responsable de la police de la province, les habitants du camp ont tenté de s'opposer avec des armes blanches et les forces de sécurité ont réagi avec le même type d'armement et en utilisant des matraques électriques. Au moins 260 personnes ont été blessées dans ces affrontements. Selon la police de Diyala, 200 membres des Moujahidine du peuple (OMPI) ont été blessés ainsi que 60 membres des forces de sécurité, dont 20 grièvement. Elle a précisé qu'une cinquantaine d'habitants du camp avaient été arrêtés.
Cette décision de contrôler le camp, a indiqué le porte-parole militaire, s'inscrit dans le cadre de l'accord de sécurité signé en novembre entre Washington et Bagdad et qui en transfère l'autorité aux forces irakiennes.
Pour sa part, l'Organisation des Moujahidine du peuple iranien (OMPI) a affirmé dans un communiqué que « les forces de police irakiennes ont lancé une attaque sur Ashraf en tirant des gaz lacrymogènes alors que des bulldozers de la police ont démoli le portail d'entrée et des forces ont attaqué de divers côtés le camp pour y pénétrer ». « La Résistance iranienne tient les forces américaines responsables de la protection des résidents d'Ashraf et appelle le secrétaire général de l'ONU et toutes les organisations des droits de l'homme à intervenir immédiatement pour stopper l'attaque des forces irakiennes », ajoute le communiqué.
Situé à une centaine de km au nord de Bagdad et seulement 80 km de la frontière iranienne, le camp, qui abrite 3 500 personnes, a été construit dans les années 1980 afin d'y accueillir les Moujahidine. Ils ont été désarmés en 2003 par les forces américaines lors de l'invasion de l'Irak.
Fondée en 1965 avec pour objectif d'abord de renverser le régime du chah, puis le régime islamiste, l'OMPI a été chassée d'Iran dans les années 1980. Le régime de Saddam Hussein les a utilisés durant la guerre Iran-Irak comme force d'appoint pour mener des opérations en Iran. Avec la chute de Saddam Hussein en 2003 et l'arrivée au pouvoir à Bagdad de responsables irakiens chiites, dont certains ont passé une grande partie de leur vie en exil en Iran, c'est l'armée américaine qui avait pris le contrôle du camp.
Le Premier ministre Nouri al-Maliki avait affirmé à plusieurs reprises que certains de ses membres avaient commis des crimes à l'époque de l'ancien régime et il avait souhaité s'en débarrasser.
Auparavant, les Moujahidine du peuple avaient annoncé être prêts à regagner leur pays en échange de « garanties » de ne pas être maltraités et de la liberté d'expression. Dans un communiqué, leur chef, Maryam Rajavi, exige que le régime iranien « s'engage dans une lettre officielle », adressée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à l'ONU ainsi qu'aux gouvernements américain et irakien à « ne pas arrêter, torturer, poursuivre en justice et laisser jouir de la liberté d'expression » les résidents du camp d'Ashraf qui accepteraient de regagner l'Iran.

L'armée et la police irakiennes ont pris par la force hier le contrôle du camp des Moujahidine du peuple, de farouches opposants au régime de Téhéran réfugiés en Irak, après de violents affrontements.« Après l'échec des négociations avec les Moujahidine pour y entrer pacifiquement, l'armée irakienne a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut