Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah : Israël cherche à étendre son hégémonie sur le Liban

À l'occasion d'une cérémonie de commémoration du décès du chef du Front de l'action islamique, cheikh Fathi Yakan, emporté par la maladie depuis plus d'un mois, le secrétaire général du Hezbollah a prononcé un discours dans lequel il a salué l'engagement du défunt en faveur de la cause arabe et palestinienne, et son soutien continu à la résistance.
Dans son intervention, Hassan Nasrallah a rendu hommage à celui « qui a fait preuve d'une compréhension approfondie de la réalité de la crise libanaise et de la lutte engagée dans la région et dans le monde islamique ». Rappelant son rôle actif durant et après la guerre de juillet 2006, Hassan Nasrallah a rappelé les circonstances qui ont abouti à « des développements dangereux » au lendemain de l'agression israélienne contre le Liban, illustrés notamment par les clivages qui ont marqué la scène politique intérieure.
« Nous avons toujours affirmé et nous continuons à dire que les divisions sont de nature politique et non confessionnelle », a-t-il dit en allusion à ceux qui avancent la thèse d'un conflit sunnito-chiite. S'adressant « aux musulmans en particulier », le secrétaire général du parti chiite a indiqué que certains continuent de tabler sur le clivage interne en nourrissant la haine communautaire « dans l'espoir d'aboutir à provoquer des zizanies confessionnelles », a-t-il ajouté.
Évoquant les rumeurs faisant état d'une nouvelle guerre israélienne contre le Liban, Hassan Nasrallah a relevé que le ton s'est effectivement élevé du côté israélien, soulignant que l'État hébreu essaye, depuis la guerre de juillet 2006, de pallier ses lacunes grâce à des manœuvres et des entraînements militaires, et en définissant de nouvelles stratégies. « Ils font part de leur intention d'éradiquer la résistance alors que c'est le Liban qu'ils ciblent dans la réalité. Ce qu'ils veulent en fait, c'est étendre leur hégémonie sur le pays, sur son territoire et ses ressources hydrauliques. » Et de conclure en se demandant ce que feront le Liban et le monde arabe si ces pronostics viennent à se concrétiser.
À l'occasion d'une cérémonie de commémoration du décès du chef du Front de l'action islamique, cheikh Fathi Yakan, emporté par la maladie depuis plus d'un mois, le secrétaire général du Hezbollah a prononcé un discours dans lequel il a salué l'engagement du défunt en faveur de la cause arabe et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut