Rechercher
Rechercher

Liban

L’armée démantèle un réseau terroriste qui projetait d’attaquer la Finul

Dix membres de diverses nationalités arabes affiliés à un réseau islamiste terroriste ont été remis hier par l'armée libanaise aux autorités judiciaires compétentes. Arrêté au cours des deux dernières semaines, ce réseau est « l'un des plus dangereux », affirme un responsable de l'armée qui a requis l'anonymat. La source s'est toutefois abstenue de donner de plus amples détails sur l'affaire, « pour des considérations sécuritaires importantes ». Elle a en outre démenti l'existence d'un lien quelconque avec les récents développements au Liban-Sud.
Dans un communiqué, la direction d'orientation au sein de l'institution militaire a indiqué que ce réseau « planifiait plusieurs actes terroristes ». Les membres du réseau avaient notamment pour mission de faire fuir hors du camp de Aïn el-Héloué des personnes recherchées par la justice en leur fournissant des documents falsifiés et les fonds nécessaires. Ils sont également accusés d'avoir abrité des éléments appartenant au groupuscule islamiste de Fateh el-Islam. Ces derniers se sont infiltrés, avec leur soutien et toujours à l'aide de faux documents, dans le camp de Aïn el-Héloué.
Les membres du réseau ont en outre planifié des actes terroristes contre Israël à partir du Liban. Ils ont mis en place à cet effet des cellules terroristes chargées de surveiller les déplacements des unités relevant de la Finul et de l'armée libanaise en vue de monter des opérations contre elles. Plusieurs bijouteries étaient également surveillées par les membres de ce groupuscule en vue de les attaquer pour pouvoir assurer les fonds nécessaires à leurs opérations. Le communiqué de l'armée précise en outre qu'au cours de l'investigation, il est apparu clairement que certains éléments appartenant à ce réseau avaient réussi à obtenir des positions dans le secteur privé qui devaient leur servir de camouflage pour leurs opérations de surveillance.
Le commandement de l'armée prie les employeurs du secteur privé de s'assurer dorénavant de la situation juridique de leurs employés ou des nouvelles recrues, notamment les étrangers, et d'informer immédiatement les forces de l'ordre dès qu'ils se trouvent devant un cas suspicieux.
Contactée par L'Orient-Le Jour, la porte-parole de la Finul, Yasmina Bouziane, s'est contentée de dire que ce dossier, qui est un dossier de sécurité intérieure par excellence, « relève de l'autorité de l'armée libanaise et non la Finul », soulignant au passage que ce n'est pas la première fois que des menaces sont adressées aux forces onusiennes.
Dix membres de diverses nationalités arabes affiliés à un réseau islamiste terroriste ont été remis hier par l'armée libanaise aux autorités judiciaires compétentes. Arrêté au cours des deux dernières semaines, ce réseau est « l'un des plus dangereux », affirme un responsable de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut