Rechercher
Rechercher

Liban

« La Finul sert les intérêts d’Israël », affirment les ulémas de Tyr

À la suite des incidents de Kherbet Selm entre des Casques bleus français et des partisans du Hezbollah, le « rassemblement des ulémas (chiites) de Tyr » (proche du Hezbollah) a tenu à Tyr une réunion sous la présidence de cheikh Ali Yassine.
Le communiqué publié à l'issue de la réunion critique la Finul, affirmant que la force onusienne est présente au Liban-Sud « pour servir les intérêts d'Israël et non pas ceux du Liban ». Invitant la Finul à « mettre un terme aux violations israéliennes » (de la résolution 1701 et de la souveraineté libanaise), les ulémas ont demandé à l'ONU de « condamner Israël », accusant la Finul de faire preuve de « partialité ». « Lorsqu'il se produit des violations israéliennes à Kfarchouba, comme c'est le cas actuellement, la force de l'ONU, par le biais de son porte-parole, affirme que Kfarchouba ne fait pas partie de la zone d'action de la Finul. »
Et le communiqué des ulémas de Tyr d'ajouter : « Le dépôt de munitions dont l'existence à Kherbet Selm a été considérée par la force de l'ONU comme une violation de la résolution 1701 se trouvait vraisemblablement dans cette région avant la guerre de juillet (2006). Nous faisons face, par contre, à des violations terrestres, maritimes et aériennes israéliennes de la résolution 1701 qui sont passées sous silence par la force de l'ONU, ce qui sert les intérêts d'Israël. »
Le communiqué invite par ailleurs le gouvernement libanais à « préserver la résistance et renforcer l'armée ». En conclusion, le communiqué souligne la nécessité de « verser aux habitants du Sud les indemnités relatives à la guerre de juillet » et de « soutenir la résistance car elle constitue un acquis inestimable ».

À la suite des incidents de Kherbet Selm entre des Casques bleus français et des partisans du Hezbollah, le « rassemblement des ulémas (chiites) de Tyr » (proche du Hezbollah) a tenu à Tyr une réunion sous la présidence de cheikh Ali Yassine. Le communiqué publié à l'issue de la réunion critique la Finul,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut