Rechercher
Rechercher

Liban

L’explosion du dépôt d’armes au Liban-Sud est une violation de la 1701, affirme la Finul

Suite à l'incident survenu mardi dernier au cours duquel un dépôt d'armes du Hezbollah a explosé dans le village de Khirbet Selm au Liban-Sud, le bureau de communication des forces de la Finul a publié un communiqué dans lequel il indique qu'une réunion a regroupé le commandant en chef de la Finul, le général Claudio Graziano, le Premier ministre sortant, Fouad Siniora, et le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, à Naqoura. Lors de la réunion, le général Graziano devait informer M. Siniora et le général Kahwagi de l'affaire du dépôt d'armes découvert à la suite de la série d'explosions.
« La Finul considère cet incident comme une violation de la résolution 1701, plus particulièrement de la clause relative à l'exclusion d'armes ou d'équipements non autorisés dans la région d'opération qui s'étend du fleuve Litani jusqu'à la ligne bleue », précise le communiqué.
Le communiqué précise en outre que la Finul a informé le siège des Nations unies de l'incident, soulignant qu'elle est en contact avec toutes les parties en présence pour les tenir au courant des développements. De son côté, Israël a affirmé que le Hezbollah a secrètement stocké des roquettes et d'autres armes dans le sud du Liban.
L'État hébreu en veut pour preuve l'explosion de la cache présumée d'armes dans la zone frontalière où patrouille l'ONU.
Selon une source proche de la sécurité libanaise, l'explosion survenue mardi matin dans le village de Khirbet Selim a détruit des armes du Hezbollah, sans que l'on sache de quand elles dataient.
Le Hezbollah n'a fait aucun commentaire sur cet incident.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban a déclaré qu'elle avait ouvert une enquête avec l'armée libanaise.
Israël a accusé le Hezbollah de se réarmer en violation d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le cessez-le-feu. Israël a lui-même enfreint cette résolution en multipliant les survols de la région par des avions militaires.
Un haut responsable militaire israélien a déclaré à des journalistes que l'explosion de mardi avait détruit un bâtiment.
Assurant ignorer ce qui a provoqué l'explosion, il a dit que le site figurait parmi les dizaines de dépôts de munitions et de roquettes qui seraient selon lui disséminés au Sud-Liban.
Le Hezbollah a rapidement bouclé le site de l'explosion et en a retiré du matériel, a dit le responsable israélien, ajoutant que l'armée libanaise a laissé faire le Hezbollah et n'a pas aidé la Finul à effectuer son travail dans le secteur.
« Même quand les forces de la Finul veulent aller quelque part, les forces du Hezbollah ne les laissent pas faire. Il y a une sorte d'accord entre toutes les forces selon lequel chacun sait qui est le plus fort », a-t-il dit.
Interrogée sur l'incident, la Finul a dit qu'elle avait ouvert une enquête conformément à son mandat.
« Hier, nous n'avons pas pu accéder à la zone pour des raisons de sécurité. La zone n'était pas assez sûre parce qu'il y avait encore un risque potentiel d'incendie ou d'explosion. Mais nous avons bouclé la zone et ce matin, nous avons pu y accéder, a dit Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul. D'après les informations préliminaires dont nous disposons, l'incident était une explosion causée par la déflagration de munitions. »
L'armée libanaise a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait sécurisé l'endroit après l'explosion qui s'est produite, selon elle, dans des bâtiments désaffectés de Khirbet Selm.

Suite à l'incident survenu mardi dernier au cours duquel un dépôt d'armes du Hezbollah a explosé dans le village de Khirbet Selm au Liban-Sud, le bureau de communication des forces de la Finul a publié un communiqué dans lequel il indique qu'une réunion a regroupé le commandant en chef de la Finul, le général Claudio Graziano,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut