Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

Juifs et Arabes ne devraient pas cohabiter, estime le ministre israélien de l'Habitat
« Je pense que juifs et Arabes devraient s'abstenir de cohabiter », a affirmé jeudi soir à Tel-Aviv le ministre israélien de l'Habitat, Ariel Attias, devant l'Association des juristes israéliens, selon le journal Jerusalem Post. « Les Arabes n'ont pas où vivre et achètent donc des appartements dans des quartiers à caractère juif, ce qui provoque d'inéluctables frictions », a expliqué ce ministre du parti religieux orthodoxe sépharade Shass. Faisant clairement référence à la communauté arabe d'Israël, il a en outre regretté « l'essor d'une population qui n'aime pas l'État d'Israël, c'est le moins que l'on puisse dire ». Israël compte 1,2 million de citoyens arabes, sur une population totale de 7,3 millions. « Ce ministre (Attias), dont le gouvernement ferait mieux de répartir plus justement les ressources, frise l'incitation au racisme lorsqu'il présente les citoyens arabes comme une menace venue de l'étranger », s'est insurgé le député arabe israélien Ahmad Tibi dans des propos publiés par le Jerusalem Post.

Lieberman déterminé
à ne pas geler
les colonies

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré jeudi que la campagne internationale en faveur d'un arrêt de la colonisation était excessive et il a exclu d'« étouffer » les enclaves juives de Cisjordanie. À l'occasion d'une visite dans une ville israélo-arabe de Galilée, le chef de la diplomatie israélienne a adopté un ton plus ferme que les autres membres du gouvernement, dont il est la personnalité la plus ultranationaliste. Le ministre travailliste de la Défense, Ehud Barak, avait ainsi laissé entendre mercredi qu'un moratoire limité sur la colonisation était envisageable à certaines conditions.

Barak rencontrera
lundi George Mitchell
à Londres

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, se rendra demain à Londres pour y rencontrer George Mitchell, émissaire de Washington au Proche-Orient, a annoncé hier un responsable israélien. Il s'agira de la seconde entrevue d'Ehud Barak avec le représentant spécial du président Barack Obama en un court laps de temps, les deux hommes s'étant rencontrés à New York cette semaine.
« Le ministre de la Défense Barak partira dimanche soir afin de rencontrer lundi l'émissaire de paix américain George Mitchell et peut-être pour d'autres réunions », a fait savoir le responsable israélien.
Juifs et Arabes ne devraient pas cohabiter, estime le ministre israélien de l'Habitat« Je pense que juifs et Arabes devraient s'abstenir de cohabiter », a affirmé jeudi soir à Tel-Aviv le ministre israélien de l'Habitat, Ariel Attias, devant l'Association des juristes israéliens, selon le journal Jerusalem Post. « Les Arabes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut