Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Achille Lauro : Rome expulse le chef du commando palestinien vers la Syrie
Le chef du commando palestinien qui avait mené une prise d'otages en 1985 sur le paquebot italien Achille Lauro, au cours de laquelle un Américain avait été tué, a été expulsé samedi vers la Syrie par les autorités italiennes, a annoncé à l'AFP l'agence aéroportuaire Telenews. Youssef Maged al-Molky, 47 ans, condamné à une peine de 30 ans par la Cour d'assises de Gênes (Nord), a effectué 23 ans et 8 mois de prison et avait bénéficié fin avril d'une mise en liberté anticipée en raison de sa bonne conduite. Un des avocats d'al-Molky, Gianfranco Pagano, a dénoncé cette expulsion, estimant que comme plusieurs faits reprochés à son client ont été commis dans les eaux de compétence syrienne, « la possibilité qu'il soit condamné à mort » par la justice syrienne « est très forte », a-t-il déclaré à l'agence ANSA.

« Guerre » du shabbat à Jérusalem : ultraorthodoxes et laïcs manifestent
Des milliers de juifs ultraorthodoxes et des centaines de laïcs ont manifesté samedi à Jérusalem-Ouest les uns pour dénoncer et les autres pour soutenir la décision du maire d'ouvrir un parking durant le shabbat.
Vingt-trois ultraorthodoxes ont été arrêtés par la police à la suite de jets de pierres et de bouteilles vers les forces de l'ordre. Vendredi, des ultraorthodoxes avaient déjà manifesté pour défendre le caractère « sacré » du shabbat.

 

Le terminal de Rafah rouvert pour trois jours dans les deux sens
Le terminal routier de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte a été rouvert samedi pour trois jours par l'Égypte dans les deux sens, a indiqué un responsable palestinien du passage frontalier.
La réouverture est notamment destinée à « permettre à des patients, des étudiants et détenteurs de visa » de sortir du territoire sous blocus israélien, selon cette source. Unique porte de sortie pour les Palestiniens de Gaza qui ne soit pas reliée à Israël, le passage de Rafah était déjà fermé quasiment en permanence depuis l'enlèvement en juin 2006 du soldat israélien Gilad Shalit.

Turquie
Le Parlement réduit les prérogatives des tribunaux militaires

Le Parlement turc a voté une série d'amendements réduisant les prérogatives des tribunaux militaires, une mesure exigée de longue date par l'Union européenne (UE), en dépit d'un regain de frictions entre l'armée et le gouvernement. Votés à la hâte dans la nuit de vendredi à samedi, les amendements ont été adoptés sur une proposition de dernière minute du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation issue de la mouvance islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dominante au Parlement, selon le site officiel de la Chambre. Le projet de loi ouvre la possibilité pour les tribunaux civils de juger des militaires en temps de paix pour tentative de renversement du gouvernement, atteinte à la sécurité nationale, crime organisé ou violation de la Constitution. Il délègue également aux tribunaux civils la faculté de juger des civils en temps de paix pour des délits relevant aujourd'hui du code pénal militaire.

Albanie
Législatives importantes pour l'avenir européen du pays

 Le Premier ministre albanais, Sali Berisha, et son principal concurrent de l'opposition socialiste, le maire de Tirana, Edi Rama, ont voté hier et rappelé l'importance de ces législatives pour l'avenir européen du pays. Quelque 3,1 millions d'électeurs sont appelés à élire pour quatre ans 140 députés, parmi 3 853 candidats appartenant à 34 partis et 4 coalitions politiques. Le Parti démocratique de Sali Berisha, et le Parti socialiste et son chef de file, Edi Rama sont au coude-à-coude dans les derniers sondages, avec toutefois un léger avantage au Parti démocratique. L'Union européenne a souvent rappelé l'importance de ce scrutin pour les perspectives européennes de l'Albanie. Tirana a déposé sa candidature à l'UE fin avril.

Suisse
Des voix s'élèvent contre l'initiative antiminaret

La section suisse d'Amnesty International ainsi que le parti libéral-radical helvétique se sont élevés ce week-end contre l'initiative populaire visant à interdire la construction de minarets dans la confédération, qui, selon eux, alimente des peurs infondées. Le vote, dont la date n'est pas encore connue mais qui ne devrait pas avoir lieu avant novembre, a été initié en 2008 par la droite populiste helvétique. La première force politique de la confédération avait alors récolté plus de 100 000 signatures contre l'édification de minarets, ouvrant la voie, selon la Constitution, à une votation. L'argument mis en avant par l'Union démocratique du centre (UDC) était que ces constructions ne représentaient pas un caractère religieux, mais « le symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux ». La Suisse, où l'islam est la deuxième religion après le christianisme, compte plus de 310 000 musulmans sur une population de 7,5 millions d'habitants.

 

Argentine
Les Kirchner menacés pour la première fois de perdre le contrôle du Congrès

La présidente Cristina Kirchner et son mari, l'ancien chef d'État Nestor Kirchner (2003-2007), étaient menacés hier, pour la première fois depuis leur arrivée au pouvoir, de perdre le contrôle du Congrès aux élections législatives de mi-mandat.
Les Argentins devaient renouveler la moitié des sièges de la Chambre des députés et un tiers de ceux du Sénat. L'opposition représente 70 % de l'électorat contre 30 % pour le parti au pouvoir, mais elle est éclatée entre péronistes de droite déçus du kirchnérisme, sociaux-démocrates, socialistes et partis minoritaires de gauche. De leur côté, les agriculteurs veulent faire payer à Mme Kirchner son conflit avec le monde rural. Ce conflit a durement entamé le prestige de la présidente, dont le taux de popularité est passé de 55 à moins de 30 %.

Guinée-Bissau
Élection sous tension d'un président après une vague d'assassinats

Les Bissau-Guinéens votaient hier pour élire un nouveau président de la République dans un climat de tension marqué par une série d'assassinats dont celui du chef de l'État Joao Bernardo Vieira tué par des militaires dans ce pays instable d'Afrique de l'Ouest. Trois favoris, tous d'anciens chefs d'État, se détachent parmi les onze candidats en lice pour ce scrutin censé apporter la stabilité. Début mars, le président Vieira avait été sauvagement tué par des militaires, quelques heures après l'assassinat du chef d'état-major de l'armée, le général Tagmé Na Waïe, dans un attentat à la bombe à Bissau. Près de 150 observateurs ont été déployés pour superviser le scrutin et près de 3 600 policiers, gendarmes et militaires doivent assurer la sécurité du vote dans ce pays pauvre devenu une plaque tournante du trafic de cocaïne d'Amérique latine vers l'Europe selon l'ONU.

Armement
Tokyo et Séoul ne « toléreront jamais » une Corée du Nord nucléarisée

Le président sud-coréen Lee Myung-bak et le Premier ministre japonais Taro Aso ont assuré hier à Tokyo qu'ils ne « toléreront jamais » un régime nord-coréen doté de l'arme nucléaire. « En appliquant la résolution 1874 de l'ONU, nous devons montrer à la Corée du Nord qu'elle ne gagnera rien à se doter d'armes nucléaires », a déclaré M. Lee. Les derniers mois ont vu une nouvelle escalade de la Corée du Nord, l'un des pays les plus secrets et fermés au monde. Elle a culminé quand le régime de Pyongyang a lancé un nouveau défi à la communauté internationale en effectuant, le 25 mai, son second essai nucléaire depuis 2006. Cet essai, suivi de plusieurs tirs de missiles, a été condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU qui a alourdi les sanctions déjà en vigueur contre Pyongyang.

Achille Lauro : Rome expulse le chef du commando palestinien vers la SyrieLe chef du commando palestinien qui avait mené une prise d'otages en 1985 sur le paquebot italien Achille Lauro, au cours de laquelle un Américain avait été tué, a été expulsé samedi vers la Syrie par les autorités italiennes, a annoncé à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut