Rechercher
Rechercher

Liban

Nouvelle violation israélienne : un poste militaire à 15 mètres au nord de la ligne bleue

Une nouvelle violation israélienne de la ligne bleue et de la résolution 1701 a été observée hier. L'armée israélienne a ainsi créé un poste-frontière à 15 mètres au nord des fils barbelés marquant la frontière, face au lac Banthaïl et à la portière de Hassan, à l'est du village de Kfarchouba. Le drapeau israélien a été hissé sur le poste.
Le prétexte était tout trouvé : les Israéliens voulaient « rectifier des erreurs techniques commises en 2000, lors de la délimitation de la ligne bleue ».
Dès la création de ce poste, l'armée libanaise s'est déployée face au poste israélien de Sammaqa. Le comité conjoint entre l'armée et la Finul a effectué une opération de vérification sur le terrain à la portière de Hassan et dans les hauteurs de Kfarchouba.
Le drapeau libanais a été hissé sur les barbelés, à quelque cent mètres du nouveau poste israélien.
L'armée a aussitôt publié un communiqué qualifiant l'action israélienne de « violation » et estimant que l'armée israélienne avait « profité de la délimitation d'un tracé virtuel par la Finul pour le considérer comme la ligne marquant le point de son retrait » du Liban. L'armée a déclaré faire circuler des patrouilles dans la région depuis cet « acte de provocation ».
Par ailleurs, une source de sécurité a affirmé à l'agence al-Markaziya que « l'armée compte porter plainte contre Israël auprès de la Finul et du Conseil de sécurité de l'ONU ».
Selon notre correspondant Khalil Fleyhane, la porte-parole de la Finul, Yasmina Bouziane, s'est contentée de souligner que la zone du litige se trouve en dehors du périmètre d'intervention de la force intérimaire des Nations unies. Selon lui, des sources diplomatiques interrogées ont estimé que l'action israélienne aurait deux explications : soit que Tel-Aviv voudrait détourner l'attention de la pression américaine en vue d'une solution fondée sur les deux États, soit que les Israéliens voudraient sonder la réaction libanaise et une éventuelle mobilisation du Hezbollah.
Par ailleurs, une autre explication des agissements israéliens serait liée aux contacts entre Israéliens et Américains pour régler l'affaire des fermes de Chebaa et mettre ce territoire sous contrôle de la Finul temporairement, jusqu'à ce qu'une solution définitive soit adoptée.
Ces mêmes sources ont assuré que le commandant de la Finul, le général Claudio Graziano, a effectué des contacts avec les Israéliens pour les convaincre de baisser le drapeau israélien, et pour, à terme, démanteler le site.
Une nouvelle violation israélienne de la ligne bleue et de la résolution 1701 a été observée hier. L'armée israélienne a ainsi créé un poste-frontière à 15 mètres au nord des fils barbelés marquant la frontière, face au lac Banthaïl et à la portière de Hassan, à l'est du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut