Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Initiative

Premier investissement du fonds Building Block

Le fonds de l'association Bader a placé un million de dollars dans une entreprise de nouvelles technologies.
Près de quatre ans après sa création, le fonds d'investissement en actions de l'association Bader, Building Block Equity Fund, a annoncé son premier investissement dans une compagnie de nouvelles technologies basée en France, Luceor. Fondée en 2005 par un groupe d'expatriés libanais, cette société a développé une technologie Internet sans fil aux applications multiples. L'investissement, d'un million de dollars, effectué par le fonds vise à soutenir le développement de la société, notamment en l'aidant à accéder à de nouveaux marchés, l'Amérique du Nord et l'Asie. Une partie du capital servira également à créer une société sœur, Luceor Technologie Services SAL, basée au Liban, chargée de la maintenance, des tests et de l'intégration des applications Luceor, ainsi que des fonctions de recherche et de développement. Cette société permettra à Luceor de bénéficier de l'avantage compétitif du Liban en termes de main-d'œuvre qualifiée, sachant qu'un « ingénieur libanais est aujourd'hui moins cher qu'un ingénieur indien ou chinois », a souligné Fady Daoud, l'un des responsables du fonds. Luceor Technologie Services créera ainsi 25 emplois qualifiés au Liban au cours des 18 premiers mois d'opérations et entend attirer des professionnels expérimentés issus de la diaspora libanaise.
Le secteur des technologies de l'information est l'un des domaines de prédilection du Building Block Equity Fund, aux côtés de ceux des services à forte valeur ajoutée et des entreprises traditionnelles à potentiel d'innovation. L'objectif du fonds est de soutenir les petites et moyennes entreprises à travers des injections de capital, mais aussi de l'assistance technique et l'expertise fournies par l'équipe dirigeante.
Le fonds est doté de 17,5 millions de dollars, levés en juillet 2007 auprès d'investisseurs institutionnels, comme la Banque européenne d'investissements et Proparco, de banques locales, comme la Banque libano-française et la Fransabank, ainsi que de particuliers membres de Bader, notamment Marwan Khaireddine, Tony Salamé et Azmi Mikati.
Ce fonds est l'une des initiatives de Bader, une association née en 2005 grâce à une quarantaine d'hommes d'affaires voulant encourager l'entrepreneuriat au Liban. Outre le financement des PME, les deux autres volets d'action de Bader sont la promotion de l'esprit d'entreprendre, et la formation et l'éducation des futurs entrepreneurs.
Près de quatre ans après sa création, le fonds d'investissement en actions de l'association Bader, Building Block Equity Fund, a annoncé son premier investissement dans une compagnie de nouvelles technologies basée en France, Luceor. Fondée en 2005 par un groupe d'expatriés libanais, cette société a développé une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut