Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu insiste sur le droit à développer les colonies

Benjamin Netanyahu va insister, lors de sa prochaine rencontre avec le président américain Barack Obama, sur le droit d'Israël à poursuivre la construction dans les colonies existantes de Cisjordanie, a indiqué hier Zalman Shoval, un conseiller du Premier ministre israélien. Cette décision pourrait être un nouveau contentieux entre M. Netanyahu, un « faucon », et l'administration américaine qui a appelé la semaine dernière Israël à arrêter la colonisation en Cisjordanie.
Benjamin Netanyahu, qui rencontrera la semaine prochaine M. Obama pour la première fois depuis leur investiture respective, « s'engagera également fermement à ne pas construire de nouvelle colonie », a souligné M. Shoval, ancien ambassadeur israélien aux États-Unis. Selon lui, le dirigeant israélien rappellera à M. Obama que George W. Bush avait, dans une lettre à l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, reconnu que les grandes implantations juives resteraient sous contrôle israélien en cas d'accord de paix avec les Palestiniens. Washington a cependant démenti avoir approuvé l'extension des colonies. Près de 300 000 colons israéliens se sont installés en Cisjordanie depuis son occupation en juin 1967. À Jérusalem-Est, 190 000 Israéliens vivent dans une douzaine de quartiers de colonisation. La feuille de route, un plan de paix international lancé en 2003, stipule un gel de la colonisation et la fin des attaques palestiniennes contre Israël.
Benjamin Netanyahu va insister, lors de sa prochaine rencontre avec le président américain Barack Obama, sur le droit d'Israël à poursuivre la construction dans les colonies existantes de Cisjordanie, a indiqué hier Zalman Shoval, un conseiller du Premier ministre israélien. Cette décision pourrait être un nouveau contentieux entre M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut