Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Palestiniens

Abbas : Un nouveau gouvernement « dans 48 heures »

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé hier qu'un nouveau gouvernement serait formé « dans 48 heures » pour remplacer le cabinet démissionnaire de Salam Fayyad. Selon des responsables palestiniens, M. Fayyad, qui avait démissionné le 7 mars, serait lui-même chargé de former le nouveau cabinet. M. Abbas a ajouté que le nouveau gouvernement démissionnerait en cas d'accord sur un cabinet d'union entre son parti, le Fateh, et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Réagissant à cette annonce, le Hamas a accusé M. Abbas de chercher à saboter le dialogue. « Il écrit à l'avance la nécrologie du dialogue, ce qui reflète l'absence de volonté de parvenir à un accord », a déclaré à Gaza le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum. « Cette décision est susceptible de consacrer les divisions », a-t-il ajouté.
M. Fayyad, qui devait quitter ses fonctions fin mars, avait annoncé le 1er avril qu'il resterait en poste en attendant l'issue du dialogue de réconciliation interpalestinien au Caire entre le Fateh et le Hamas sous les auspices de l'Égypte. Après le dernier round de discussions, en avril, les deux mouvements rivaux ont ajourné leurs pourparlers jusqu'au 16 mai en principe.
D'autre part, le Fateh doit tenir le 1er juillet un congrès général pour renouveler sa direction, une réunion sans cesse repoussée depuis plusieurs années, a annoncé hier le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina. Plus de 1 200 délégués doivent y assister pour élire un nouveau « comité central » de 21 membres, une instance qui gère le parti au jour le jour, et un « conseil révolutionnaire » de 130 membres chargé d'élaborer sa ligne politique.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé hier qu'un nouveau gouvernement serait formé « dans 48 heures » pour remplacer le cabinet démissionnaire de Salam Fayyad. Selon des responsables palestiniens, M. Fayyad, qui avait démissionné le 7 mars, serait lui-même chargé de former le nouveau cabinet. M. Abbas a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut