Rechercher
Rechercher

Liban

Franc succès aux USA de la campagne contre les bombes à fragmentation et célébration de stars d’origine libanaise

Un million trois cent vingt-cinq mille dollars... Telle est la somme octroyée par le département d'État américain via l'organisation non gouvernementale MAG, pour compléter le déminage de certaines régions du Liban comportant encore des composantes de bombes lâchées par l'aviation israélienne durant la guerre de 2006.
Cette annonce a été faite au cours du gala annuel donné par l'ATFL qui a pris à cœur cette opération de déminage à laquelle il a travaillé d'arrache-pied depuis trois ans. De plus, a ajouté son directeur exécutif Georges Cody, brandissant devant le public deux de ces bombes létales, le département d'État a promis de doubler la somme que pourra collecter, à partir d'aujourd'hui l'ATFL pour continuer dans cette voie.
Comme on le sait, l'ATFL est composée de personnalités américaines d'origine libanaise ayant pour objectif d'aider à rétablir la stabilité, l'indépendance et la souveraineté du Liban par le biais d'un lobbying auprès de l'Administration et du Congrès, et en stimulant les relations entre les deux pays.
Une autre des initiatives de ce groupe a été d'honorer les grands noms aux USA ayant des racines au pays du Cèdre. Ce dernier gala aura été celui de trois stars d'horizons différents : Emilio Estefan, (un grand de l'industrie de la musique, issu d'une famille de Batroun et ayant émigré à Cuba), qui a été présenté par son épouse, la célèbre chanteuse Gloria Estefan ; William Hanna, (une enseigne de renom dans le monde des finances et originaire des hameaux de Chebaa) ; Rony Saïkali (l'une des vedettes de l'équipe de basket-ball américaine NBA), présenté par son oncle Richard Saïkali et son cousin Richard John Saïkali.
Le maître de cérémonie n'était autre que l'ancien secrétaire à l'Économie, Spencer Abraham. Le président de l'ATFL pour les opérations, Peter Tannous, a prononcé le mot d'accueil suivi par le président du groupe Thomas Nassif.

L'allocution d'Antoine Chédid
L'ambassadeur du Liban, Antoine Chédid, présent à cette soirée, a d'abord remercié l'ATFL pour sa campagne en faveur de la Croix-Rouge libanaise et celle contre les bombes à fragmentation, ainsi que pour son lobbying en faveur d'une plus grande aide à l'armée libanaise. Puis il a rappelé qu'avec l'élection du président Michel Sleiman, dont la visite aux USA en septembre dernier a été un grand succès, l'espoir était revenu au Liban. Rendant ensuite hommage aux émigrés libanais qui se sont de suite intégrés à leur nouveau tissu social au lieu de créer un « Little Lebanon », il a affirmé : « Ils sont arrivés, ont été pénétrés de la philosophie selon laquelle le destin de chacun est entre ses mains. Une valeur que les deux pays ont en partage. De même qu'une tradition d'idéal démocratique, de pluralisme, de liberté individuelle et de lendemains meilleurs acquis par le travail. Le Liban est fait de personnes à l'esprit performant. Les États-Unis aussi. Les deux nations sont des républiques profondément engagées dans l'économie libre, favorisent les associations sociales, la liberté d'expression et possèdent une presse libre et dynamique. Aujourd'hui, le peuple libanais a, une fois de plus, démontré son inébranlable attachement à son indépendance et à sa souveraineté. »
Un million trois cent vingt-cinq mille dollars... Telle est la somme octroyée par le département d'État américain via l'organisation non gouvernementale MAG, pour compléter le déminage de certaines régions du Liban comportant encore des composantes de bombes lâchées par l'aviation israélienne durant la guerre de 2006.Cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut