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SMS - Sayyed Hani Fahs : « Les jeunes doivent humaniser les questions qu’ils se posent »

Chaque semaine, cette rubrique vise à donner la parole à une personnalité active sur le plan politique, social, culturel, économique ou sportif. Cette personnalité adressera spontanément un message court – une sorte de SMS – aux jeunes. Cette semaine, nous avons décidé d’offrir cette tribune à sayyed Hani Fahs, l’un des piliers du dialogue islamo-chrétien et, de facto, du dialogue interlibanais. « Je fais partie d’une génération qui n’a pas réussi, pas en raison seulement du système politique, mais du système scientifique, de la manière avec laquelle la connaissance est diffusée. Les choses sont plus claires pour les nouvelles générations. Le temps des illusions et de l’uniformité est révolu. En ce sens, les jeunes sont immunisés contre l’extrémisme. Grâce à l’éducation libre, cette jeunesse peut tenir les rênes du pays, assumer ses responsabilités et transmettre ses connaissances aux nouvelles générations. Pour bâtir l’avenir, il faut bien connaître le passé. Les jeunes doivent aussi se souvenir que poser la question de l’identité pourrait être provocateur et les ramener vers le passé. Je crois fermement aux identités complexes et ouvertes sur les autres, qui sont indispensables dans la construction de la vérité. J’appelle les jeunes à humaniser les différentes questions et à œuvrer dans le cadre d’une tension vers la complémentarité. S’ils peuvent réaliser leurs intérêts personnels par des moyens légitimes, ils pourront également contribuer au redressement du niveau de la sphère publique. Ils sauront comment renouer avec le dialogue. Je suis pour le dialogue et l’interaction entre les générations. »

Chaque semaine, cette rubrique vise à donner la parole à une personnalité active sur le plan politique, social, culturel, économique ou sportif. Cette personnalité adressera spontanément un message court – une sorte de SMS – aux jeunes. Cette semaine, nous avons décidé d’offrir cette tribune à sayyed Hani Fahs, l’un des piliers du dialogue islamo-chrétien et, de facto, du...