Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Des organisations humanitaires lancent un appel urgent pour le Yémen

Des hommes se ravitaillent en eau à partir d'un puits près d'un camp de fortune pour les Yéménites déplacés à Abs, dans la province de Hajjah, au nord du pays, le 20 avril 2024, dans un contexte de forte canicule et de pénurie d'eau aiguë. AFP / ESSA AHMED

Près de 200 organisations humanitaires ont appelé lundi les donateurs à réunir les 2,3 milliards de dollars manquant pour financer l'aide au Yémen, en mettant en garde contre les "conséquences catastrophiques" du manque de fonds alloués à ce pays en guerre.

"A ce jour, seuls 435 millions de dollars sur les 2,7 milliards de dollars requis par le Plan de réponse humanitaire au Yémen pour 2024 ont été financés, ce qui laisse des besoins non satisfaits de 2,3 milliards de dollars", ont indiqué 188 organisations, dont plusieurs agences de l'ONU,  dans un communiqué conjoint.  Les donateurs doivent "urgemment combler" ces besoins, ont-elles ajouté à la veille d'une réunion de hauts responsables européens à Bruxelles, consacrée à la situation humanitaire au Yémen.

Après plus de neuf années de guerre dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, plus de la moitié de la population, soit 18,5 millions de personnes, ont besoin d'aide humanitaire, selon le communiqué. "L'inaction aurait des conséquences catastrophiques sur la vie des femmes, des enfants et des hommes yéménites", ont souligné les organisations, en qualifiant la réunion de mardi de "moment critique".

Le Yémen est en proie depuis 2014 à un conflit, opposant les rebelles houthis, proches de l'Iran, au gouvernement, soutenu par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.  La guerre a fait des centaines de milliers de morts, dont la majorité est due aux conséquences indirectes du conflit, telles que le manque d'eau potable, la faim et les maladies, selon l'ONU.

Les violences ont considérablement baissé depuis une trêve conclue en avril 2022, entraînant une "légère amélioration des conditions humanitaires", mais les besoins restent "significatifs", selon les organisations.  "Le sous-financement constitue un défi pour la continuité des programmes humanitaires, entraînant des retards, des réductions et des suspensions des programmes d'aide vitale", ont-elles prévenu.


Près de 200 organisations humanitaires ont appelé lundi les donateurs à réunir les 2,3 milliards de dollars manquant pour financer l'aide au Yémen, en mettant en garde contre les "conséquences catastrophiques" du manque de fonds alloués à ce pays en guerre.

"A ce jour, seuls 435 millions de dollars sur les 2,7 milliards de dollars requis par le...