Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ecosse

Le gouvernement survit à un vote de défiance

Le gouvernement survit à un vote de défiance

John Swinney MSP (R) du Parti national écossais (SNP) assiste au Parlement écossais à Édimbourg, en Écosse, le 30 avril 2024. Photo AFP/ANDY BUCHANAN

Le gouvernement écossais a survécu mercredi à un vote de défiance, deux jours après l'annonce de la démission du Premier ministre et chef du parti indépendantiste SNP Humza Yousaf.

Les écologistes avaient annoncé qu'ils s'abstiendraient, et la motion déclenchée par le parti travailliste a échoué, recueillant 58 votes, 70 élus votant contre.

L'issue inverse aurait contraint le Premier ministre et tout son gouvernement à démissionner immédiatement et déclenché des élections pour renouveler le Parlement de Holyrood à Edimbourg.

Agé de 39 ans, Humza Yousaf reste donc au pouvoir jusqu'à ce que le SNP choisisse son successeur. Les candidats ont jusqu'à lundi pour se déclarer.

Plusieurs poids lourds du SNP ont déjà affiché leur soutien à John Swinney, 60 ans, vétéran de la politique écossaise et vice-Premier ministre de l'ancienne cheffe de gouvernement écossaise Nicola Sturgeon entre 2014 et 2023.

D'autres poussent la candidature de Kate Forbes, 34 ans, qui s'était inclinée face à Humza Yousaf l'an dernier lors du dernier scrutin interne (48% contre 52% des votes). Mais l'ancienne ministre des Finances de Nicola Sturgeon n'a pas encore indiqué si elle se lançait.

Pour être désigné Premier ministre, le futur chef du SNP devra être élu à la majorité par les députés. Le SNP détient 63 sièges sur 129, loin devant les différents partis d'opposition, mais à deux voix de la majorité absolue.

Premier dirigeant musulman à la tête d'un important parti politique au Royaume-Uni, Humza Yousaf a annoncé lundi sa démission, face l'impossibilité de créer une nouvelle coalition de gouvernement après s'être fâché avec ses alliés les Verts.

Le SNP domine largement la vie politique écossaise depuis 2007, mais sa popularité s'est considérablement émoussée, entre l'essoufflement de l'élan en faveur de l'indépendance et l'enquête de police en cours sur les finances du SNP.


Le gouvernement écossais a survécu mercredi à un vote de défiance, deux jours après l'annonce de la démission du Premier ministre et chef du parti indépendantiste SNP Humza Yousaf.

Les écologistes avaient annoncé qu'ils s'abstiendraient, et la motion déclenchée par le parti travailliste a échoué, recueillant 58 votes, 70 élus votant...