Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Israël est confronté à une guerre "sanglante et difficile", dit le président Herzog


Le président israélien Isaac Herzog lors de la cérémonie d'ouverture du Musée national de l'Holocauste, à Amsterdam, le 10 mars 2024. Photo Peter Dejong/Pool via REUTERS

Le président israélien, Issac Herzog, a déclaré samedi que l'armée se battait pour ramener tous les otages retenus dans la bande de Gaza où son pays est confronté à une « guerre sanglante et difficile », déclenchée il y a six mois. Les déclarations de M. Herzog interviennent peu après que l'armée a annoncé avoir retrouvé le corps de l'otage Elad Katzir, « tué en captivité à Gaza par l'organisation terroriste Jihad islamique ».

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas menée par des commandos infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël.

« Demain, à 06h29 (03h29 GMT), nous commémorerons les six mois de la cruelle attaque terroriste et de l'horrible massacre », a déclaré M. Herzog dans un communiqué de la présidence. « Six mois après ce crime contre nos soeurs et nos frères, contre notre Etat, ce crime contre l'humanité. Six mois d'une guerre sanglante et difficile », a-t-il ajouté, soulignant que l'armée se battait pour ramener tous les otages encore retenus à Gaza.

Plus de 250 personnes avaient été enlevées pendant l'attaque et emmenées à Gaza où 129 sont toujours retenues, parmi lesquelles 34 sont mortes, selon l'armée.

« Six mois après le début de la guerre, et même en ces jours de tension, nous savons que nous avons une armée qui se dressera contre tous les ennemis, proches ou lointains », a encore dit M. Herzog.

Les craintes d'une extension du conflit dans la région se sont encore intensifiées après que l'Iran a promis de riposter à la mort de sept Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, tués lundi à Damas dans un bombardement contre le consulat iranien, attribué à Israël.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise sont quasi quotidiens entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l'Iran et allié du Hamas.

L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.170 personnes en Israël, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. L'offensive militaire israélienne déclenchée en représailles dans la bande de Gaza a fait 33.137 morts, la plupart des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Le président israélien, Issac Herzog, a déclaré samedi que l'armée se battait pour ramener tous les otages retenus dans la bande de Gaza où son pays est confronté à une « guerre sanglante et difficile », déclenchée il y a six mois. Les déclarations de M. Herzog interviennent peu après que l'armée a annoncé avoir retrouvé le corps de l'otage Elad Katzir, «...