Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moldavie

Une base militaire en Transdniestrie touchée par un drone

Un panneau publicitaire indiquant "La Russie dans nos cœurs" est posé au bord d'une route de la ville de Tiraspol, la capitale de la Transnistrie, le 11 septembre 2021 Photo Sergei GAPON / AFP

La Transdniestrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé vendredi qu'un drone explosif avait frappé une station radar sur l'une de ses bases militaires, sans faire de victimes, ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire.

"A 14H35 (11H35 GMT), un drone kamikaze a attaqué une base militaire du ministère de la Défense de la République moldave de Transdniestrie, dans le district de Rybnitsa, à six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine", a déclaré dans un communiqué le "ministère de la sécurité d'Etat" de la république autoproclamée.

"La cible était une station radar qui a subi des dégâts mineurs, il n'y pas de victimes. Une équipe d'enquêteurs travaille sur place", a ajouté la même source, sans accuser clairement Kiev d'avoir procédé à cette frappe.

Une vidéo non authentifiée, diffusée vendredi par des médias prorusses et présentée comme filmée par un témoin, montre un petit objet volant non-identifié circulant dans le ciel avant de s'écraser sur un lieu non visible, dans un bruit d'explosion.

La Moldavie, dans un communiqué publié vendredi sur le site de son gouvernement, a indiqué que "les autorités compétentes analysent les images et informations" relatives à l'incident, précisant toutefois "ne pas avoir accès" au lieu concerné.

"La série de provocations dans la région, visant à susciter la panique et des tensions, continue", a ajouté cette source.

Le 17 mars, la Transdniestrie avait affirmé qu'un drone explosif envoyé d'Ukraine avait frappé une base militaire de sa capitale, Tiraspol, des accusations rejetées par la Moldavie. Kiev avait accusé Moscou d'être à l'origine de cette "provocation".

La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire séparatiste en Moldavie, une ancienne république soviétique et un pays pro-européen et roumanophone frontalier de l'Ukraine. Régulièrement, Moscou affirme que Kiev et Chisinau préparent des provocations ou des attaques contre le petit territoire frontalier de l'Ukraine.

Les autorités de la Transdniestrie ont demandé fin février à la Russie des "mesures de protection" face à la "pression accrue", selon elles, des Moldaves.

Ce territoire séparatiste est voisin de la région ukrainienne d'Odessa que les forces russes n'ont pas réussi à conquérir lorsqu'elles ont envahi l'Ukraine en février 2022. Régulièrement, des responsables russes réaffirment l'ambition de prendre cette cité portuaire.

Etroite bande de terre située entre la Moldavie et l'Ukraine, la Transdniestrie a fait sécession après une courte guerre en 1992 contre l'armée moldave. La Russie y maintient toujours 1.500 militaires, selon les chiffres officiels, censés remplir une mission de maintien de la paix.

La Transdniestrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé vendredi qu'un drone explosif avait frappé une station radar sur l'une de ses bases militaires, sans faire de victimes, ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire."A 14H35 (11H35 GMT), un drone kamikaze a attaqué une base militaire du ministère de la Défense de la...