Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Humanitaires tués à Gaza: Trudeau critique les déclarations de Netanyahu


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau au centre communautaire Sunset à Vancouver, le 27 mars 2024. REUTERS/Jennifer Gauthier/File Photo

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué à son tour les déclarations de son homologue israélien Benjamin Netanyahu jeudi après la mort en début de semaine de sept humanitaires lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

"Ce qui est arrivé aux travailleurs de World Central Kitchen est absolument inacceptable", a dénoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'un point presse.

Mardi, M. Netanyahu a reconnu qu'Israël était responsable la veille de la mort de ces sept humanitaires, parlant de frappe "non intentionnelle" et la qualifiant de "tragique". "Cela arrive dans une guerre", avait-il dit, s'engageant à faire "tout pour que cela ne se reproduise plus jamais".

"Je ne suis pas d'accord avec le Premier ministre Netanyahu (...) Non, ça ne devrait pas arriver. Ceux qui sont là pour protéger les civils doivent être protégés eux-mêmes", a martelé Justin Trudeau, exigeant de nouveau la tenue d'une enquête pour "clarifier ce qui s'est passé".

Parmi les victimes innocentes de cette frappe figure le Canado-Américain Jacob Flickinger, 33 ans, qui travaillait depuis début mars comme bénévole à Gaza pour distribuer de la nourriture aux Palestiniens. 

Le Québécois d'origine, ex-militaire et père de famille, avait déjà travaillé pour World Central Kitchen auparavant lors d'une mission au Mexique. 

Plusieurs dirigeants ont condamné cette frappe reconnue par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 

Le président américain Joe Biden, ayant déjà exprimé son "indignation" face à la mort des travailleurs humanitaires, s'est entretenu au téléphone jeudi avec M. Netanyahu.

Les sept victimes (trois travailleurs humanitaires, leurs trois consultants en sécurité et leur chauffeur-interprète palestinien) travaillaient pour World Central Kitchen, une ONG américaine.

Elles étaient notamment originaires d'Australie, de Pologne et du Royaume-Uni, selon l'association, qui a dénoncé une "attaque ciblée" et décidé de "suspendre ses opérations dans la région".

ast/gen/seb

© Agence France-Presse


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué à son tour les déclarations de son homologue israélien Benjamin Netanyahu jeudi après la mort en début de semaine de sept humanitaires lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

"Ce qui est arrivé aux travailleurs de World Central Kitchen est absolument inacceptable", a dénoncé...