Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'ambassadeur d'Israël convoqué à Londres après la mort de trois humanitaires britanniques à Gaza

Des personnes rassemblées devant un véhicule de l'ONG World Central Kitchen, visé par une frappe israélienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 2 avril 2024. Photo AFP

Le gouvernement britannique a convoqué mardi l'ambassadeur d'Israël pour exprimer sa « condamnation sans équivoque » de la mort de sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, dont trois Britanniques, dans une frappe de l'armée israélienne à Gaza.

« J'ai demandé à ce qu'une enquête rapide et transparente soit menée, que ses résultats soient partagés avec la communauté internationale, et que les responsables répondent pleinement de leurs actes », a indiqué le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell dans un communiqué.

« Toutes nos pensées vont aux familles des victimes tuées dans cette frappe choquante, dont trois travailleurs humanitaires britanniques », a également indiqué le Premier ministre Rishi Sunak sur X, après un premier bilan faisant état d'une seule victime britannique plus tôt dans la journée.

« Israël doit expliquer comment cet incident tragique s'est produit et prendre des mesures immédiates pour protéger les travailleurs humanitaires et faciliter les opérations vitales à Gaza », a-t-il ajouté.

Israël a admis mardi une frappe « non intentionnelle », qui a tué dans la bande de Gaza les sept collaborateurs de cette ONG livrant de la nourriture au territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Dans un communiqué, l'ONG World Central Kitchen a indiqué que les victimes étaient « originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (qu'elles comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne ».

« Mécanisme de désescalade »

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a lui aussi appelé Israël à « procéder à des changements majeurs pour garantir la sécurité des travailleurs humanitaires », à l'issue d'un échange avec son homologue israélien Israël Katz, a-t-il souligné sur X.

Le Royaume-Uni a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation concernant l'accès difficile de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où Israël mène une opération militaire en représailles à l'attaque sanglante du 7 octobre perpétrée sur son sol par le Hamas.

« J'ai réaffirmé la nécessité qu'Israël mette en place un mécanisme de désescalade efficace de toute urgence pour élargir l'accès humanitaire. Nous avons besoin d'une pause humanitaire immédiate pour faire entrer l'aide et libérer les otages, puis avancer vers un cessez-le-feu durable », a souligné M. Mitchell.

Dans une récente lettre à la présidente de la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes, le chef de la diplomatie britannique avait estimé que les « principaux obstacles » à l'entrée de l'aide sont les « refus arbitraires du gouvernement israélien et des procédures d'autorisation longues ».

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait au moins 1.160 morts, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Jurant de détruire le Hamas, Israël a lancé une campagne de bombardements aériens intenses sur Gaza, suivie d'une offensive terrestre, qui ont fait au moins 32.916 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le gouvernement britannique a convoqué mardi l'ambassadeur d'Israël pour exprimer sa « condamnation sans équivoque » de la mort de sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, dont trois Britanniques, dans une frappe de l'armée israélienne à Gaza.« J'ai demandé à ce qu'une enquête rapide et transparente soit menée, que ses résultats soient...