Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

L'UNWRA a assez d'argent pour opérer jusqu'à fin mai, selon son chef


L'UNWRA a assez d'argent pour opérer jusqu'à fin mai, selon son chef

Le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, s'adresse aux journalistes à Genève, le 26 mars 2024. Photo Fabrice COFFRINI / AFP

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dispose de suffisamment de fonds pour continuer à fonctionner au moins jusqu'à la fin du mois de mai, a déclaré mardi son patron à la presse suisse.

L'UNRWA, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide à Gaza, est en crise depuis qu'Israël a accusé une douzaine de ses 13.000 employés de Gaza d'avoir participé à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Cela a conduit plusieurs pays donateurs, dont les Etats-Unis, à suspendre tout financement à destination de l'agence, menaçant sa capacité à opérer dans l'enclave assiégée, alors que les Nations unies ont mis en garde contre une famine imminente.

M. Lazzarini a prévenu le mois dernier que la pénurie de financements était telle que l'organisation ne serait pas en mesure de fonctionner au-delà du mois de mars.

Mais après qu'un certain nombre de pays ont récemment repris ou augmenté leurs financements, notamment l'Espagne, le Canada et l'Australie, M. Lazzarini a indiqué que « aujourd'hui la situation est moins dramatique ».

« Nous continuons à opérer d'un mois sur l'autre, mais avons des fonds pour tenir jusqu'au mois de mai », a-t-il précisé.

M. Lazzarini, qui est suisse, était à Genève pour informer le parlement sur la situation humanitaire à Gaza et pour répondre aux questions concernant les accusations d'Israël à l'encontre des employés de l'UNRWA.

La Suisse, qui versait ces dernières années environ 20 millions de francs suisses (20,4 millions d'euros) par an à l'UNRWA, a déclaré fin janvier que le paiement de 2024 était remis en question à la suite des accusations israéliennes.

L'ONU a lancé une enquête interne et une enquête indépendante, mais a déclaré qu'Israël n'avait pour l'instant fourni aucune preuve pour étayer ses accusations.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dispose de suffisamment de fonds pour continuer à fonctionner au moins jusqu'à la fin du mois de mai, a déclaré mardi son patron à la presse suisse.L'UNRWA, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide à Gaza, est en crise depuis qu'Israël a accusé une douzaine de ses 13.000 employés de Gaza d'avoir participé à l'attaque...