Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Israël devrait laisser le chef de l'Unrwa entrer à Gaza, dit Washington


Israël devrait laisser le chef de l'Unrwa entrer à Gaza, dit Washington

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) Philippe Lazzarini au Caire, en Égypte, le 18 mars 2024. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Les Etats-Unis ont affirmé mardi qu'Israël devrait permettre au chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) de pénétrer dans la bande de Gaza, après que l'entrée lui eut été refusée.

Philippe Lazzarini a déclaré lundi au Caire qu'il avait « prévu d'aller à Rafah », dans le sud de la bande de Gaza, via le poste-frontière avec l'Egypte mais qu'il avait été « informé que (son) entrée n'était pas autorisée ».

Il a ensuite précisé sur X que « les autorités israéliennes » lui avaient « refusé » l'entrée dans le territoire palestinien assiégé par Israël depuis le début de la guerre avec le mouvement palestinien Hamas.

« Ils devraient être autorisés à visiter les endroits où l'Unrwa intervient, y compris dans Gaza, et nous continuons de travailler avec le gouvernement israélien pour approuver rapidement tous les visas demandés pour les employés des Nations unies et d'ONG », a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'Etat américain.

« Tous les Etats de la région doivent faire ce qui est nécessaire pour permettre une réponse humanitaire et cela inclut bien sûr l'autorisation de libre circulation pour les employés internationaux », a-t-il ajouté, sans vouloir préciser si les Etats-Unis avaient évoqué avec Israël le refus d'entrer à Gaza intimé à Philippe Lazzarini.

Ce dernier, qui était mardi à Jérusalem, a jugé que ce refus d'entrée était « sans précédent » pour « le chef de la principale agence onusienne présente à Gaza ».

L'Unrwa est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses quelque 13.000 employés à Gaza d'être impliqués dans l'attaque meurtrière perpétrée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, avaient suspendu fin janvier l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023 par l'Unrwa. Depuis, plusieurs pays ont repris leurs versements.

Philippe Lazzarini, qui tentait de rentrer dans le territoire palestinien pour la première fois depuis les accusations israéliennes contre cette agence, avait affirmé le mois dernier que le but d'Israël était de « détruire l'Unrwa ».

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

L'opération militaire israélienne lancée en représailles a fait plus de 31.700 morts dans le territoire palestinien, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Les Etats-Unis ont affirmé mardi qu'Israël devrait permettre au chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) de pénétrer dans la bande de Gaza, après que l'entrée lui eut été refusée.Philippe Lazzarini a déclaré lundi au Caire qu'il avait « prévu d'aller à Rafah », dans le sud de la bande de Gaza, via le poste-frontière avec l'Egypte mais qu'il avait été «...