Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le chef du Hamas accuse Israël de "saboter" les négociations avec son opération sur l'hôpital Al-Chifa

Le chef du Hamas accuse Israël de

Des personnes inspectent des véhicules détruits à la suite d'un bombardement israélien au camp de réfugiés de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le 19 mars 2024, dans le cadre du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le groupe militant du Hamas. Photo AFP/SAID KHATIB

 Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé mardi Israël de « saboter » les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza avec son opération lancée lundi avant l'aube contre l'hôpital Al-Chifa de Gaza.

L'action des forces israéliennes « dans le complexe médical d'Al-Chifa confirme leur volonté d'empêcher toute reprise d'une vie décente à Gaza et de démanteler des infrastructures essentielles », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Cela révèle aussi une volonté de saboter les négociations en cours à Doha » et « de semer le chaos et perpétuer la violence », a-t-il ajouté, en exigeant « la fin de l'agression, le retrait des forces d'occupation de Gaza, et le retour des déplacés ».

Ces déclarations du chef du Hamas interviennent alors que des discussions sont en cours à Doha autour d'une trêve de six semaines et d'un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens.

L'armée israélienne a lancé lundi à l'aube une opération d'envergure contre l'hôpital Al-Chifa, le plus grand complexe hospitalier du territoire palestinien.

Elle a affirmé mardi avoir tué « des dizaines » de combattants du Hamas et du Jihad islamique dans le complexe hospitalier et à ses abords, et avoir arrêté « plus de 300 suspects » lors de cette opération qui était toujours en cours mardi soir.

Des centaines de civils ont dû fuir depuis lundi le secteur bombardé.

Les forces israéliennes avaient déjà pris d'assaut l'hôpital Al-Chifa le 15 novembre, avant de s'en retirer.

 Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé mardi Israël de « saboter » les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza avec son opération lancée lundi avant l'aube contre l'hôpital Al-Chifa de Gaza.L'action des forces israéliennes « dans le complexe médical d'Al-Chifa confirme leur volonté d'empêcher toute reprise d'une vie décente à Gaza et de...