Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Macron : il faut être "prêts à répondre" à l'"escalade" russe, mais "jamais nous ne mènerons d'offensive"


Macron : il faut être

Le président français Emmanuel Macron lors d'une interview en direct sur la chaîne de télévision française France 2, le 14 mars 2024. Photo par Ludovic MARIN / AFP

« Si la situation se dégrade » en Ukraine, « nous devons être prêts et nous serons prêts à prendre les décisions qui s'imposent pour que la Russie ne gagne jamais », a assuré jeudi soir le président français Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé.

La « sécurité » des Français passe par la « défaite de la Russie » en Ukraine, a-t-il asséné, en estimant que ceux qui posent des « limites » au soutien à l'Ukraine « font le choix de la défaite ».

La guerre en Ukraine est « existentielle pour notre Europe et pour la France », a insisté le chef de l'Etat français. « Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l'Europe sera réduite à zéro » et « nous n'aurons plus de sécurité », a-t-il encore observé.

Le président Macron, dont les propos fin février sur le possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine avait provoqué un torrent de réactions politiques, en France et à l'étranger, a toutefois affirmé que « jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative ».

Mais « face à l' »escalade » de Moscou, « nous devons dire que nous sommes prêts à répondre », a-t-il ajouté

« Si la situation se dégrade » en Ukraine, « nous devons être prêts et nous serons prêts à prendre les décisions qui s'imposent pour que la Russie ne gagne jamais », a assuré jeudi soir le président français Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé.La « sécurité » des Français passe par la « défaite de la Russie » en Ukraine, a-t-il asséné, en estimant que ceux qui...