Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Le signal GPS de l'avion du ministre britannique de la Défense brouillé près de la Russie


Le signal GPS de l'avion du ministre britannique de la Défense brouillé près de la Russie

Le ministre britannique Grant Shapps lors d'une conférence de presse sur un site d'entraînement militaire près d'Orzysz, dans le nord-est de la Pologne, le 13 mars 2024. Photo Wojtek Radwanski / AFP

L'avion qui transportait le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a subi un brouillage de signal GPS lorsqu'il est passé près de l'enclave russe de Kaliningrad mercredi, sans toutefois compromettre la sécurité de l'appareil, a indiqué jeudi Downing Street.

Alors qu'il rentrait de Pologne mercredi, où il a assisté à un entraînement dans le cadre d'un vaste exercice de l'OTAN, « l'avion qui transportait le ministre de la Défense et sa délégation a connu un brouillage temporaire de GPS en passant à proximité de Kaliningrad », a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak.

La sécurité de l'appareil n'a pas été compromise, a précisé cette source. Il n'est pas « inhabituel » que des avions subissent un brouillage de GPS près de l'enclave russe, a ajouté le porte-parole.

Selon le quotidien The Times, dont des journalistes se trouvaient à bord de l'appareil, le phénomène a duré une demi-heure. Les téléphones ne pouvaient plus se connecter à internet, et l'avion a dû utiliser des méthodes alternatives pour déterminer sa localisation.

Le Royaume-Uni est l'un des plus importants soutiens de l'Ukraine depuis l'invasion lancée il y a deux ans par la Russie.

L'exercice Steadfast est le plus important de l'OTAN à être mené par l'Alliance depuis la fin de la guerre froide. Quelque 90.000 militaires sont mobilisés pendant plusieurs semaines, ainsi que des dizaines de navires, blindés et avions de combat.

Il doit notamment vérifier la capacité de l'Alliance à mobiliser et transporter rapidement des troupes américaines pour « renforcer la défense de l'Europe », selon l'OTAN, que le Kremlin a qualifié de « menace » peu après le lancement de l'exercice.

L'avion qui transportait le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a subi un brouillage de signal GPS lorsqu'il est passé près de l'enclave russe de Kaliningrad mercredi, sans toutefois compromettre la sécurité de l'appareil, a indiqué jeudi Downing Street.Alors qu'il rentrait de Pologne mercredi, où il a assisté à un entraînement dans le cadre d'un vaste exercice de l'OTAN, «...