Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

La neutralité religieuse à l'école "plus que jamais menacée", dit le Premier ministre à l'AFP


La neutralité religieuse à l'école

Le Premier ministre français Gabriel Attal lors d'une rencontre avec des journalistes dans son bureau de l'hôtel Matignon à Paris, le 13 mars 2024. Photo Thomas SAMSON / AFP

Le principe de "laïcité" qui régit l'école en France et interdit notamment aux élèves le port de signes religieux ostentatoires est "plus que jamais menacé", a estimé mercredi le Premier ministre Gabriel Attal dans un entretien à l'AFP.

"La laïcité est menacée. Elle l'est probablement aujourd'hui plus que jamais. Elle a ses ennemis, ils sont politiques, religieux. Mais elle a aussi ses défenseurs: nos professeurs, nos fonctionnaires, nos forces de l'ordre", a déclaré le Premier ministre.

Depuis une loi de 2004, le port de signes religieux ostentatoires est prohibé de l'école au lycée afin d'éviter tout prosélytisme et de maintenir une neutralité religieuse dans les établissements scolaires.

Gabriel Attal avait interdit en 2023, quand il était ministre de l'Education, le port à l'école de deux tenues musulmanes - l'abaya et le qami- et se félicite "qu'aujourd'hui, les signalements pour port de signes et de tenues religieuses sont au plus bas". "C'est une victoire sans précédent pour la laïcité depuis 2004", dit-il à l'AFP.

"Ce qui m'inquiète le plus aujourd'hui, ajoute-t-il toutefois c'est qu'on assiste à une augmentation du nombre de signalements pour contestation d'enseignement. J'y vois à la fois le signe que les ennemis de la laïcité sont toujours présents et cherchent à infiltrer l'école et à l'affaiblir", a ajouté le chef du gouvernement.

M. Attal n'a pas précisé de quels enseignements il s'agissait mais des acteurs de l'éducation ont parfois fait état de tensions avec des élèves dans des cours d'éducation civique, d'histoire ou de sciences.

Contre ce phénomène, le Premier ministre promet la mise en place de "cellules d'appui pédagogique" pour les enseignants qui le souhaitent, "joignables directement par les professeurs qui appréhendent une séquence d'enseignement, qui font face à des résistances, voire des contestations de leurs enseignements".

Il s'agira "d'un contact au niveau du rectorat qui puisse leur proposer trois grandes solutions: un accompagnement pédagogique avec des professeurs référents qui peuvent leur donner des conseils (...) ; une présence physique d'un personnel non enseignant au sein de la classe; ou la présence physique d'un personnel formé, faisant partie par exemple des équipes académiques +valeurs de la République+".

Le principe de "laïcité" qui régit l'école en France et interdit notamment aux élèves le port de signes religieux ostentatoires est "plus que jamais menacé", a estimé mercredi le Premier ministre Gabriel Attal dans un entretien à l'AFP."La laïcité est menacée. Elle l'est probablement aujourd'hui plus que jamais. Elle a ses ennemis, ils sont politiques, religieux. Mais elle a aussi ses...