Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le chef de la diplomatie ukrainienne s'inquiète de l'aide occidentale « au compte-gouttes »

Le chef de la diplomatie ukrainienne s'inquiète de l'aide occidentale « au compte-gouttes »

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s'adresse à la presse après une réunion au ministère des Affaires étrangères à Vilnius, en Lituanie, le 8 mars 2024. Photo PETRAS MALUKAS / AFP

Le chef de la diplomatie ukrainienne a mis en garde vendredi les Occidentaux contre l' « aide au compte-gouttes » fournie à Kiev, ajoutant que seules des livraisons régulières de matériel militaire permettraient d'éviter une extension de la guerre hors d'Ukraine.

« La stratégie consistant à fournir de l'aide à l'Ukraine au compte-gouttes ne fonctionne plus », a déclaré Dmytro Kouleba lors d'une visite à Vilnius. « C'est terminé et, si les choses continuent comme elles le font actuellement, cela ne va pas bien se terminer pour nous tous », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec ses homologues français, lituanien, letton et estonien.

Il a appelé à un « approvisionnement sans restriction et en temps voulu en armes et en munitions pour s'assurer que l'Ukraine batte la Russie ».

Le ministre a également appelé à un transfert sur le territoire ukrainien des entraînements militaires menés par les Occidentaux, des services de maintenance des armements ainsi que de la production des équipements militaires, une opération qui créerait un avantage logistique pour son pays, selon lui.

M. Kouleba a invité tous ceux qui doutent que la guerre puisse dépasser les frontières de l'Ukraine à « se réveiller et à lire les livres d'histoire ».

Cela permettrait selon lui « d'éviter une situation où vous devrez prendre des décisions à une échelle complètement différente de tragédie pour défendre vos propres villages, villes et territoires ».

« Des décisions faibles : plus de guerre. Des décisions fortes : la fin de la guerre. C'est simple », a-t-il déclaré.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a souligné, quant à lui, que les alliés occidentaux de l'Ukraine « devraient tracer des lignes rouges pour la Russie », pas pour eux-mêmes et n' »exclure aucune forme de soutien à l'Ukraine » faisant écho à des déclarations récentes du président français.

« Ne rien nous interdire » 

Le ministre s'est également dit « heureux que le drapeau lituanien soit à côté du (drapeau) français à cette occasion ».

Fin février, Emmanuel Macron a déclaré que l'envoi en Ukraine de troupes au sol ne devait pas « être exclu », au nom d'une « ambiguïté stratégique » et que tout serait fait pour que la Russie de Vladimir Poutine perde cette guerre.

Les Européens et les Américains se sont jusqu'à présent démarqués de la position française, mais Emmanuel Macron, qui a organisé la semaine dernière une conférence internationale de soutien militaire à l'Ukraine, la juge nécessaire pour reprendre « l'initiative » face à Moscou.

Pour le ministre français, Stéphane Séjourné l'Occident ne peut pas prendre « de risques d'une victoire russe en Ukraine parce que son coût serait extraordinairement important pour nous tous ».

« Parce que nous savons bien que la Russie ne s'arrêtera pas là », a-t-il ajouté.

« Dans ce cadre-là, nous devons aujourd'hui ne rien nous interdire en termes de nouvelles actions », a encore déclaré M. Séjourné.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a mis en garde vendredi les Occidentaux contre l' « aide au compte-gouttes » fournie à Kiev, ajoutant que seules des livraisons régulières de matériel militaire permettraient d'éviter une extension de la guerre hors d'Ukraine.« La stratégie consistant à fournir de l'aide à l'Ukraine au compte-gouttes ne fonctionne plus », a déclaré Dmytro...