Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

A l'ONU, l'Ukraine fustige la Russie qui "ignore la voix" du monde


Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors de la réunion de l'Assemblée générale de l'ONU sur les « territoires temporairement occupés de l'Ukraine » marquant le deuxième anniversaire de l'invasion russe, au siège de l'ONU à New York, le 23 février 2024. Photo ANGELA WEISS / AFP

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé vendredi la Russie d' »ignorer la voix » de la majorité, lors d'une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU deux ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

« Malheureusement, la Russie ignore la volonté de la majorité mondiale, elle continue son agression, et continue de jeter de plus en plus d'hommes dans les flammes de la guerre », a déclaré Dmytro Kuleba. « La Russie ne peut pas ignorer la voix de la majorité du monde si nous adoptons une position de principe et agissons ensemble », a-t-il ajouté, appelant tous les Etats membres à participer à une conférence pour la paix qui doit être organisée en Suisse autour de la formule de paix en dix points du président Volodymyr Zelensky.

Le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis a d'ailleurs invité tous les Etats membres à participer à cette conférence prévue « d'ici cet été ».

Une idée rejetée par la Russie. « On ne devrait pas perdre de temps avec les plans futiles de Kiev pour négocier sur la base de la soi-disant formule de paix Zelensky. Ce n'est qu'un ultimatum et une tentative d'appâter le plus de pays possibles dans des réunions sans fin sur un projet utopique », a lancé l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia.

De nombreux ministres européens des Affaires étrangères ont fait le déplacement à l'ONU vendredi, du britannique David Cameron au Français Stéphane Séjourné, pour cette réunion de l'Assemblée générale et une autre du Conseil de sécurité plus tard dans la journée.

Les Occidentaux tenaient à afficher leur soutien politique à l'Ukraine au moment où l'armée ukrainienne est fragilisée par le blocage de l'aide américaine, l'échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant d'hommes et de munitions. Mais contrairement à l'an dernier, la journée ne sera pas marquée par un vote, dans un contexte où la guerre entre Israël et le Hamas est désormais au centre des batailles diplomatiques onusiennes.

En février 2023, l'Assemblée générale de l'ONU avait exigé à nouveau un retrait « immédiat » des troupes russes ayant envahi l'Ukraine un an plus tôt, votant à une majorité écrasante (141 pour, 7 contre, 32 abstentions) une résolution appelant aussi à une paix « juste et durable ». Mais depuis, « l'humeur a changé », a commenté une source diplomatique, évoquant le risque que l'Ukraine ait perdu le soutien des pays arabes en s'abstenant lors des votes de l'Assemblée générale réclamant un cessez-le-feu à Gaza.

Trois précédentes résolutions liées à l'invasion russe avaient recueilli entre 140 et 143 voix pour, avec une poignée de pays votant systématiquement contre (Russie, Bélarus, Syrie, Corée du Nord) et moins de 40 s'abstenant.


Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé vendredi la Russie d' »ignorer la voix » de la majorité, lors d'une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU deux ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.« Malheureusement, la Russie ignore la volonté de la majorité mondiale, elle continue son agression, et continue de jeter de plus en plus...