Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Narendra Modi aux Emirats pour ouvrir un temple hindou et renforcer les liens commerciaux


Narendra Modi aux Emirats pour ouvrir un temple hindou et renforcer les liens commerciaux

Cette photo prise et diffusée le 13 février 2024 par le Bureau indien d'information sur la presse (PIB) montre l Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président des Émirats arabes unis Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan lors de leur rencontre à Abou Dhabi. AFP PHOTO /Indian Press Information Bureau

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est arrivé mardi aux Emirats arabes unis pour inaugurer le plus grand temple hindou du Moyen-Orient et stimuler les investissements et les liens commerciaux bilatéraux.

Cette visite de deux jours est la troisième du chef du gouvernement indien en huit mois.

A quelques semaines des élections législatives d'avril en Inde, cette visite vise en grande partie, d'après des experts, à mobiliser la diaspora, même si les Indiens des Emirats arabes unis ne peuvent pas voter depuis l'étranger.

S'exprimant dans un stade de la capitale Abou Dhabi devant 40.000 expatriés indiens, selon le ministère indien des Affaires étrangères, M. Modi a déclaré que « les liens bilatéraux avec les Emirats arabes unis atteignaient des sommets », tout en promettant de dynamiser l'économie de son pays s'il est reconduit dans ses fonctions.

« Au cours de mes deux premiers mandats, nous sommes passés de la 11e à la cinquième économie mondiale », a-t-il ajouté. « Je garantis que nous serons la troisième économie mondiale au cours de mon troisième mandat ».

Mercredi, M. Modi doit inaugurer à Abou Dhabi le plus grand temple hindou de la région.

Ce temple « est une célébration de l'amitié » entre les deux pays, « des liens culturels profondément enracinés et une incarnation de l'engagement mondial des Emirats arabes unis en faveur (...) de la coexistence pacifique », selon le ministère indien des Affaires étrangères.

Les Emirats arabes unis accueillent environ 3,5 millions de ressortissants indiens, soit la plus grande communauté d'expatriés de ce pays du Golfe.

Mardi, le Premier ministre indien a rencontré le président des Emirats, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyane, selon des sources officielles, pour la cinquième fois en huit mois.

Ils ont notamment signé un traité d'investissement bilatéral, s'appuyant sur un accord de partenariat économique signé en 2022, a indiqué le ministère indien des Affaires étrangères.

Ils ont également signé un « accord-cadre intergouvernemental » dans le cadre du projet de couloir logistique entre l'Europe et l'Asie, appelé India-Middle East-Europe Economic Corridor (Imec).

Annoncé en marge du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023, ce projet de transport maritime et ferroviaire doit être une alternative aux nouvelles « routes de la soie chinoises », les liaisons maritimes et ferroviaires reliant économiquement la Chine à l'Europe, et vise à stimuler les relations commerciales entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe.

Les liens entre les deux pays se sont progressivement renforcés depuis la visite historique de Narendra Modi aux Emirats en 2015, la première d'un Premier ministre indien depuis plus de 30 ans.

Le pays du Golfe est le troisième partenaire commercial de l'Inde, avec un volume d'échanges bilatéraux d'environ 85 milliards de dollars (environ 79 milliards d'euros) entre 2022 et 2023.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est arrivé mardi aux Emirats arabes unis pour inaugurer le plus grand temple hindou du Moyen-Orient et stimuler les investissements et les liens commerciaux bilatéraux.Cette visite de deux jours est la troisième du chef du gouvernement indien en huit mois.A quelques semaines des élections législatives d'avril en Inde, cette visite vise en grande...