Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Un an après le séisme, l'ONU et des ONG déplorent un manque de fond


Des garçons se tiennent près de tentes installées à proximité d'un bâtiment endommagé par le tremblement de terre du 6 février 2024 qui a dévasté le nord de la Syrie et la Turquie, dans la ville de Jindayris au nord-ouest de la province syrienne d'Alep, le 3 février 2024. Photo Bakr ALKASEM / AFP

L'ONU et des ONG ont appelé mardi à une augmentation de l'aide allouée à la Syrie, un an après le séisme qui a secoué un pays déjà éprouvé par une guerre civile depuis 2011.

« Abstraction faite des milliards de dollars de dégâts, le bilan humain de cette catastrophe est incalculable. De nombreuses personnes restent déplacées à ce jour, attendant des solutions et un abri », ont déclaré deux hauts responsables de l'ONU dans un communiqué conjoint.

La Syrie était déjà sous le choc d'une crise économique, mais « les séismes ont exacerbé la situation », ont déclaré le coordonnateur résident en Syrie, Adam Abdelmoula, et le coordonnateur humanitaire régional pour la crise syrienne, Muhannad Hadi.

Le 6 février 2023, un puissant séisme de magnitude 7,8 et sa réplique ont tué près de 60.000 personnes en Turquie et en Syrie.

Selon Damas, le séisme a tué plus de 1.400 personnes dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien, tandis que plus de 4.500 personnes sont mortes dans les zones tenues par les factions de l'opposition dans le nord-ouest du pays.

« Aujourd'hui, 16,7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. Ce chiffre choquant intervient avec sur fond de sombres perspectives de financement et alors que des conflits font rage à travers le monde », ont déclaré les responsables de l'ONU.

« Cette tendance doit être inversée de toute urgence », ont-ils déclaré.

« Notre Plan de réponse humanitaire 2023 disposait de ressources à un peu plus de 36% à la fin de l'année », ont-ils affirmé.

Plus de 265.000 personnes ont perdu leur domicile dans le nord-ouest de la Syrie lors du séisme, parmi lesquelles 43.000 n'ont pas encore regagné leurs foyers, selon l'ONU.

Le système de santé dans le nord-ouest syrien était déjà en difficulté avant le séisme, a indiqué Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.

L'ONG International Rescue Committee (IRC) s'est alarmé des « besoins humanitaires catastrophiques » du pays, avertissant que la Syrie risquait de « devenir une crise oubliée ».

En 2023, le programme d'aide pour la Syrie de l'IRC a enregistré un « déficit de financement de 62%, et la situation devrait s'aggraver » en 2024, a ajouté l'ONG.

« Nous exhortons la communauté internationale à ne pas oublier la Syrie », a exhorté Tanya Evans, directrice pour la Syrie de l'ONG.

La guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011, a fait plus d'un demi-million de morts et ravagé les infrastructures du pays.

L'ONU et des ONG ont appelé mardi à une augmentation de l'aide allouée à la Syrie, un an après le séisme qui a secoué un pays déjà éprouvé par une guerre civile depuis 2011.« Abstraction faite des milliards de dollars de dégâts, le bilan humain de cette catastrophe est incalculable. De nombreuses personnes restent déplacées à ce jour, attendant des solutions et un abri », ont...