Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

S'opposer à l'aide pour l'Ukraine, c'est faire le jeu de Poutine, affirme Biden


S'opposer à l'aide pour l'Ukraine, c'est faire le jeu de Poutine, affirme Biden

Le président américain Joe Biden arrive pour prendre la parole à la Maison-Blanche le 6 février 2024 à Washington. Photo Mandel NGAN / AFP

« Le temps presse » pour l'Ukraine face à la Russie, a averti mardi le président Joe Biden, exhortant le Congrès américain à approuver de toute urgence une nouvelle enveloppe pour Kiev.

« Soutenir ce projet de loi, c'est s'opposer à Poutine. S'y opposer, c'est faire le jeu » du président russe, a affirmé le dirigeant démocrate à propos d'un texte présenté dimanche par le Sénat américain, qui prévoit de débloquer de nouvelles aides à l'Ukraine ainsi qu'à Israël et durcit la politique migratoire des Etats-Unis.

Le texte présenté est le plus « dur » depuis des décennies en matière d'immigration, assurent les démocrates. Mais selon les républicains les plus à droite, il ne va pas assez loin.

Donc, depuis dimanche, Donald Trump et ses alliés se sont mobilisés pour enterrer cette mesure, désormais « mort-née » selon Mike Johnson, le chef de la Chambre des représentants.

En conséquence de quoi M. Biden a accusé mardi son rival républicain d' »instrumentaliser » la question migratoire.

« Donald Trump préfère instrumentaliser cette question plutôt que de la résoudre », a tonné le dirigeant démocrate, lors d'un discours depuis la Maison Blanche.

Le projet de loi menacé de faire long feu prévoit à la fois 60 milliards de dollars pour Kiev et 14 milliards de dollars pour Israël.

« Le temps presse » pour l'Ukraine face à la Russie, a averti mardi le président Joe Biden, exhortant le Congrès américain à approuver de toute urgence une nouvelle enveloppe pour Kiev.« Soutenir ce projet de loi, c'est s'opposer à Poutine. S'y opposer, c'est faire le jeu » du président russe, a affirmé le dirigeant démocrate à propos d'un texte présenté dimanche par le Sénat...