Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

L'Assemblée vote en première lecture l'inscription de l'IVG dans la Constitution


L'Assemblée vote en première lecture l'inscription de l'IVG dans la Constitution

Vote parlementaire sur l'inscription de l'avortement dans la Constitution française à l'Assemblée nationale, le 30 janvier 2024. Photo Emmanuel Dunand / AFP

L'Assemblée nationale française a adopté mardi à une écrasante majorité une réforme, portée par le gouvernement, visant à inscrire dans la Constitution une « liberté garantie » pour les femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le texte a été adopté par 493 voix de députés contre 30.

« Je vais maintenant m'atteler à porter le message qui est le vôtre au Sénat », a déclaré le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

Pour que la révision de la Constitution puisse poursuivre son chemin, il faudrait que le Sénat, dominé par la droite et le centre, adopte le texte dans les mêmes termes, mais la formulation choisie suscite des réticences dans la majorité de droite au Sénat.

Le président Emmanuel Macron avait pris l'engagement le 8 mars 2023 d'inscrire l'IVG dans la Constitution, répondant aux inquiétudes nées de l'annulation aux Etats-Unis de l'arrêt y garantissant le droit d'avorter sur tout le territoire.

« L'histoire regorge d'exemples de libertés et droits fondamentaux (...) que tous croyaient définitivement acquis, et qui, dans la stupeur ou l'indifférence, ont été balayés d'un revers de manche », avait plaidé à ce sujet M. Dupond-Moretti à la tribune de l'Assemblée.

L'Assemblée nationale française a adopté mardi à une écrasante majorité une réforme, portée par le gouvernement, visant à inscrire dans la Constitution une « liberté garantie » pour les femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).Le texte a été adopté par 493 voix de députés contre 30.« Je vais maintenant m'atteler à porter le message qui est le...