Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

Paris espère que les médicaments livrés pour Gaza seront distribués "à chacun des otages"


Le ministre français des Forces armées, Sébastien Lecornu, donne une conférence de presse à l'aéroport israélien Ben Gourion le 22 janvier 2024. Photo GIL COHEN-MAGEN / AFP

La France espère que les médicaments fournis par ses soins et par le Qatar seront bien délivrés aux otages retenus dans la bande de Gaza, a déclaré lundi à Tel-Aviv le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

« Nous faisons confiance à l'ensemble des parties pour que ces médicaments arrivent à destination de chacun de ces otages », a-t-il ajouté dans un entretien à l'AFP, près d'une semaine après leur introduction dans le territoire palestinien.

Mercredi dernier, le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, avait posé de nouvelles conditions à l'entrée dans le territoire des médicaments destinés notamment aux otages enlevés le 7 octobre lors de leur attaque sur le sol israélien, refusant en particulier l'inspection du convoi exigée par les autorités israéliennes.

Mais celles-ci ont refusé de laisser rentrer le convoi sans contrôle. Tous les convois d'aide humanitaire ont fait l'objet d'une telle inspection depuis le début de la guerre.

Le Qatar a indiqué mercredi que les médicaments étaient bien « entrés dans la bande de Gaza, en application de l'accord » conclu la veille. Mais aucun élément n'a été fourni depuis sur ce qu'il est advenu des cargaisons.

Doha avait évoqué « deux avions appartenant aux forces armées qataries (...) chargés de 61 tonnes d'aide, dont des médicaments, fournis par l'Etat du Qatar et la République française, et des denrées alimentaires ».

Après des entretiens avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, Sébastien Lecornu a laissé entendre lundi qu'il n'avait pas d'informations précises sur les « schémas de discussion » entre Israël et le Hamas à ce sujet.

« Un travail sur mesure a été fait avec les différentes familles pour identifier les médicaments dont chaque profil peut avoir besoin », a-t-il expliqué, précisant que 45 otages étaient concernés.

« C'était la responsabilité de l'Etat d'Israël et du Qatar que de s'assurer » de la distribution. « Je pense qu'en tout cas, (...) il fallait la tenter (...), c'est notre devoir que de le faire », a-t-il ajouté.

« Des vérifications, autant qu'elles puissent être faites, seront faites ».

Lors de l'attaque sanglante du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, des commandos du mouvement islamiste palestinien et de ses alliés avaient emmené environ 250 personnes comme otages dans la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Une centaine ont été relâchées, notamment lors d'une trêve fin novembre. Mais 132 personnes manquent encore à l'appel, selon les autorités israéliennes. Parmi elles, 28 sont mortes, selon un décompte de l'AFP à partir des données officielles israéliennes.

La France espère que les médicaments fournis par ses soins et par le Qatar seront bien délivrés aux otages retenus dans la bande de Gaza, a déclaré lundi à Tel-Aviv le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.« Nous faisons confiance à l'ensemble des parties pour que ces médicaments arrivent à destination de chacun de ces otages », a-t-il ajouté dans un entretien à l'AFP,...