Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: un combattant du Hezbollah tué dans une frappe imputée à Israël

Une frappe imputée à Israël a tué dimanche un combattant du Hezbollah dans le sud du Liban, a annoncé à l'AFP une source proche du mouvement libanais, un responsable des services de sécurité affirmant que l'attaque visait un commandant de haut rang.

Depuis l'attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière israélo-libanaise entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, qui soutient son allié le Hamas, qu'Israël a juré d'"anéantir" à Gaza.

Une frappe sur une voiture "a tué un membre de l'équipe de protection du Hezbollah", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité, ajoutant qu'un haut commandant du mouvement libanais, qui était alors sous protection, était la cible de l'attaque, mais qu'il "a échappé à la mort".

Il se trouvait dans la voiture derrière celle qui a été touchée, avec trois autres personnes, a précisé cette source qui a requis l'anonymat.

Une source proche du Hezbollah ayant également requis l'anonymat a pour sa part déclaré qu'une frappe israélienne sur une voiture dans le sud du Liban avait tué un combattant du mouvement libanais et blessé une civile qui se trouvait à proximité du véhicule.

Elle a toutefois nié qu'un haut commandant ait été la cible de la frappe.

Le Hezbollah avait auparavant annoncé qu'un de ses combattants avait été tué "sur la route de Jérusalem", expression utilisée par le mouvement pro-Iran pour désigner ses membres tués par des tirs israéliens, sans plus de détail.

L'agence officielle libanaise (ANI) avait annoncé plus tôt qu'une frappe ayant "visé une voiture à Kafra" (sud), avait fait une victime et blessé légèrement d'autres personnes.

D'après le média, un "drone israélien" a frappé un véhicule à quatre roues motrices près d'un poste de contrôle de l'armée à Kafra, à une dizaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban, où les tensions sont toujours plus accrues dans le contexte régional de la guerre dans la bande de Gaza.

La frappe a détruit la voiture et mis le feu à un autre véhicule situé à proximité, avait précisé l'ANI.

- "Séries de frappes" -

Selon l'ANI, Israël a ciblé dimanche plusieurs localités du sud du Liban, dont cinq maisons détruites dans le village frontalier de Markaba, sans faire de victime. Le Hezbollah a pour sa part déclaré avoir ciblé des positions israéliennes.

L'armée israélienne a ensuite confirmé avoir bombardé des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.

"Les avions de combat de l'armée ont effectué deux séries de frappes sur des infrastructures terroristes, un bâtiment militaire, un poste de lancement et un poste d'observation appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah à Markaba au Liban aujourd'hui (dimanche)", a-t-elle indiqué.

Des chars et des avions de l'armée ont "également frappé des cibles dans un certain nombre de lieux dans le sud du Liban, y compris un centre de commandement opérationnel du Hezbollah et un complexe militaire", a-t-elle ajouté.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les violences transfrontalières ont fait plus de 195 morts au Liban, dont au moins 144 combattants du Hezbollah, mouvement fortement implanté dans le sud du pays, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, 15 personnes ont été tuées, dont neuf soldats et six civils, selon l'armée israélienne.

Ces dernières semaines, Israël a été accusé d'avoir mené plusieurs frappes visant des personnalités iraniennes et alliées en Syrie et au Liban, qui soutiennent le Hamas, alimentant la crainte d'un élargissement du conflit.
Une frappe imputée à Israël a tué dimanche un combattant du Hezbollah dans le sud du Liban, a annoncé à l'AFP une source proche du mouvement libanais, un responsable des services de sécurité affirmant que l'attaque visait un commandant de haut rang.Depuis l'attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière...