Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Gaza: un groupe armé diffuse la vidéo d'un otage israélien et affirme qu'il est mort


L'armée israélienne tire un obus depuis le sud d'Israël en direction de la bande de Gaza, le 19 janvier 2024. Photo JACK GUEZ / AFP

Un groupe armé palestinien, allié du mouvement islamiste Hamas, a diffusé vendredi la vidéo d'un otage israélien affirmant qu'il avait été tué dans un bombardement de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Cette vidéo des brigades Al-Nasser Salah al-Din, branche armée des Comités de résistance populaire, montre un homme blessé en train de recevoir des soins. Elle s'achève sur un message affirmant que « l'ennemi l'a tué (...) dans une frappe aérienne il y a quelques jours ».

Cette vidéo reçue par des journalistes de l'AFP dans la bande de Gaza n'est pas datée et ne peut être authentifiée de manière indépendante.

L'homme qui y apparaît correspond au signalement de l'un des otages enlevés le 7 octobre sur le sol israélien par des commandos du Hamas, et retenus depuis dans la bande de Gaza par le groupe islamiste et ses alliés.

Contrairement à une précédente vidéo diffusée par le Hamas, les images ne montrent pas de corps.

Les attaques du Hamas le 7 octobre ont entraîné la mort de quelque 1.140 personnes, majoritairement civiles, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données israéliennes. Ce jour-là, les assaillants ont enlevé quelque 250 personnes, amenées de force dans la bande de Gaza, parfois blessées.

Une centaine a été libérée en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve des combats fin novembre. Selon le bilan des autorités israéliennes, 132 sont encore à Gaza. Parmi eux, 27 sont morts sans que les corps n'aient été restitués selon un bilan établi par l'AFP sur la basées de données israéliennes.

Le 15 janvier, la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo d'une otage, Noa Argamani, visiblement sous pression, affirmant que les deux hommes avec qui elle était détenue étaient morts.

Elle affirmait qu' »ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza », ce que l'armée israélienne a immédiatement démenti.

Aucune indication sur la date de tournage n'était donnée dans la vidéo, pas plus que dans les images diffusées la veille, le dimanche 14 janvier. Ces mêmes trois otages y apparaissaient vivants, réclamant aux autorités israéliennes d'oeuvrer à leur libération.

Depuis le 7 octobre, 24.762 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents ont été tuées et 62.108 blessées dans les opérations israéliennes, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Un groupe armé palestinien, allié du mouvement islamiste Hamas, a diffusé vendredi la vidéo d'un otage israélien affirmant qu'il avait été tué dans un bombardement de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Cette vidéo des brigades Al-Nasser Salah al-Din, branche armée des Comités de résistance populaire, montre un homme blessé en train de recevoir des soins. Elle s'achève sur...