Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie « forcément responsable » des frappes ukrainiennes sur son sol, selon le ministre français des Armées


La Russie « forcément responsable » des frappes ukrainiennes sur son sol, selon le ministre français des Armées

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sort d'une réunion avec les membres du gouvernement français, à l'hôtel Matignon, à Paris, le 18 janvier 2024. Photo JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a estimé vendredi que la Russie était « forcément responsable » de toute « escalade » et des frappes ukrainiennes sur son sol, dans une interview à la chaîne LCI.

« S'il y a escalade, c'est condamnable, mais c'est forcément la Russie qui en est responsable. Attention à ne pas faire passer la victime pour l'agresseur », a déclaré M. Lecornu, interrogé sur les frappes ukrainiennes en Russie, de plus en plus fréquentes.

« Toutes les victimes civiles sont un drame, y compris les victimes civiles russes », a souligné M. Lecornu. « Après, une fois qu'on a dit ça, l'Ukraine agit quand même dans un cadre de légitime défense », a-t-il poursuivi.

« Il ne faut pas que la propagande des uns et des autres vienne faire oublier cela et que l'Ukraine, à 99,8%, mène toujours ses frappes sur le sol ukrainien occupé par la Russie. Il ne faut pas que les quelques frappes qui peuvent exister ici ou là (en Russie, ndlr) viennent faire oublier la réalité (...) de ce qui se passe depuis février 2022 », a-t-il insisté.

L'Ukraine a revendiqué vendredi matin l'attaque contre un dépôt pétrolier dans la région frontalière russe de Briansk.

Jeudi, l'Ukraine avait déjà revendiqué une attaque contre un dépôt pétrolier dans la région de Leningrad, dans le nord-ouest de la Russie, à près de 1.000 km de la frontière entre les deux pays.

La Russie de Vladimir Poutine, près de deux ans après le début de son invasion de l'Ukraine, s'efforce de présenter la guerre comme n'ayant pas d'effets sur la vie quotidienne des Russes.

Mais depuis cet hiver, l'Ukraine, en réplique aux bombardements d'ampleur sur son territoire et à l'approche de la présidentielle en Russie au mois de mars, multiple les attaques de drones et de missiles en territoire russe, forçant même à des évacuations de la grande ville de Belgorod.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a estimé vendredi que la Russie était « forcément responsable » de toute « escalade » et des frappes ukrainiennes sur son sol, dans une interview à la chaîne LCI.« S'il y a escalade, c'est condamnable, mais c'est forcément la Russie qui en est responsable. Attention à ne pas faire passer la victime pour l'agresseur », a déclaré...