Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Washington "très préoccupé" par des informations sur la mort d'un citoyen américain en Cisjordanie


Des personnes en deuil lors des funérailles d'un Palestinien tué lors d'une opération militaire de l'armée israélienne à Tulkarem, le 19 janvier 2024. Photo MARCO LONGARI / AFP

La Maison Blanche est « très préoccupée » par des informations en provenance de Cisjordanie occupée sur la mort d'un ressortissant américain par des tirs israéliens présumés, a dit vendredi l'un de ses porte-parole.

Un Palestinien de 17 ans, Tawfiq Ajaq, a été tué dans des tirs israéliens à Al-Mazraa Al-Sharqiya, à l'est de Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont indiqué vendredi l'agence palestinienne Wafa et des proches.

Le jeune homme disposait d'un passeport américain selon son père et un responsable municipal sur place, Hassan Zeben.

« Plus tôt aujourd'hui, nous avons reçu des informations selon lesquelles un un policier qui n'était pas en service et un civil ont ouvert le feu en direction d'un Palestinien soupçonné d'avoir lancé des pierres à Al-Mazraa Al-Sharqiya. Un soldat israélien était sur place », a déclaré vendredi soir un porte-parole de l'armée israélienne.

« L'affirmation selon laquelle le soldat a tiré sur le Palestinien est en cours d'examen », a-t-il ajouté.

« La police israélienne a ouvert de son côté une enquête sur cet incident », a précisé le porte-parole.

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, est secouée par un regain de violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre.

Plus de 360 Palestiniens y ont été tués depuis le 7 octobre par l'armée israélienne, qui y a intensifié ses raids, ou par des colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.

Plusieurs ténors du mouvement pro-colonies sont actuellement ministres dans le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le Club des prisonniers, une ONG palestinienne de défense des détenus, fait état d'environ 6.090 Palestiniens arrêtés depuis plus de trois mois.

Plus de 2,9 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Et environ 490.000 Israéliens y vivent également, dans des colonies jugées illégales par le droit international.

L'attaque du Hamas en Israël a tué 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir des données officielles israéliennes.

Selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien, 24.762 personnes, en grande majorité des femmes et des mineurs, ont été tuées et 62.108 blessées dans les opérations israéliennes à Gaza.

La Maison Blanche est « très préoccupée » par des informations en provenance de Cisjordanie occupée sur la mort d'un ressortissant américain par des tirs israéliens présumés, a dit vendredi l'un de ses porte-parole.Un Palestinien de 17 ans, Tawfiq Ajaq, a été tué dans des tirs israéliens à Al-Mazraa Al-Sharqiya, à l'est de Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont indiqué vendredi...