Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Un ministre israélien affirme que le cabinet de guerre a empêché l'"erreur stratégique" d'une attaque au Liban


Un ministre israélien affirme que le cabinet de guerre a empêché l'

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre Gadi Eizenkot lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv le 4 décembre 2018. Photo Jack GUEZ/AFP

Gadi Eisenkot, ministre israélien au sein du cabinet de guerre et ancien chef d'état-major, a critiqué la gestion de la guerre à Gaza par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon le quotidien Haaretz.

Il a affirmé que le 11 octobre, Israël était sur le point de frapper le Hezbollah, mais que le ministre Benny Gantz et lui étaient parvenus à convaincre les responsables du cabinet de guerre d'attendre. « Je pense que notre présence sur place a empêché Israël de commettre une grave erreur stratégique », a précisé M. Eisenkot.

Depuis les attaques du Hamas en territoire israélien le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière avec le Liban entre l'armée israélienne et le Hezbollah. Ce dernier soutient son allié du Hamas, qu'Israël a juré d'anéantir à Gaza. Israël réplique en bombardant des villages frontaliers, et les violences ont fait plus de 195 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah, soutenu par l'Iran et fortement implanté dans le sud du pays. Côté israélien, 15 personnes sont mortes, dont neuf soldats et six civils, selon l'armée israélienne.

M. Eisenkot a également estimé que, contrairement aux directives de M. Netanyahu de continuer à pilonner Gaza jusqu'à ce que les captifs soient libérés, le seul moyen d'obtenir leur libération était de conclure un accord avec le Hamas. « Il faut dire courageusement qu'il n'est pas possible de rendre les otages vivants à court terme sans un accord », a-t-il souligné, fustigeant « tous ceux qui essaient de vendre des fantasmes au public ».

Lors de l'attaque du 7 octobre, quelque 250 personnes ont été prises en otages et emmenées à Gaza, dont une centaine ont été libérées à l'occasion d'une trêve fin novembre. En représailles, Israël a promis d'anéantir le Hamas. Selon le ministère de la Santé du groupe islamiste, 24 762 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents ont été tuées et 62 108 blessées dans les opérations israéliennes.

Gadi Eisenkot, ministre israélien au sein du cabinet de guerre et ancien chef d'état-major, a critiqué la gestion de la guerre à Gaza par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon le quotidien Haaretz.Il a affirmé que le 11 octobre, Israël était sur le point de frapper le Hezbollah, mais que le ministre Benny Gantz et lui étaient parvenus à convaincre les responsables du...