Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Cameron affirme qu'il "faut en faire plus" pour acheminer l'aide à Gaza


Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, le 21 décembre 2023 au Caire. Photo Ahmed Hasan/AFP

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a estimé mercredi qu'il fallait « en faire plus » pour acheminer l'aide à Gaza, appelant Israël à autoriser un nombre important de fournitures pour réduire le risque de famine.

« Le Royaume-Uni souhaite également la libération immédiate des otages et des progrès vers un cessez-le-feu durable », a ajouté le ministre, précisant qu'il avait discuté de ces questions avec le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz. M. Katz a pris ses fonctions mardi, alors que l'on craint que la guerre qu'Israël mène à Gaza depuis près de trois mois ne s'étende à l'ensemble du Moyen-Orient.

L'entretien avec M. Cameron intervient après l'arrivée en Égypte, cette semaine, de la première cargaison maritime britannique d'aide à Gaza, transportant près de 90 tonnes de couvertures thermiques et d'autres articles de première nécessité, selon le gouvernement britannique. La cargaison, qui contenait plus de 10.000 couvertures thermiques, près de 5.000 abris et des fournitures médicales, a été livrée par navire depuis Chypre, a indiqué Londres mardi. Elle devrait être transférée au point de passage de Rafah par le Croissant rouge égyptien et distribuée à Gaza par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon la même source.

M. Cameron, qui a fait un retour surprise sur le devant de la scène politique britannique en novembre, après avoir démissionné de son poste de Premier ministre à la suite de la défaite du référendum sur le Brexit en 2016, s'est rendu dans la région le mois dernier. Il a notamment discuté avec son homologue égyptien de la guerre menée par Israël à Gaza et de la situation instable en mer Rouge.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a estimé mercredi qu'il fallait « en faire plus » pour acheminer l'aide à Gaza, appelant Israël à autoriser un nombre important de fournitures pour réduire le risque de famine.« Le Royaume-Uni souhaite également la libération immédiate des otages et des progrès vers un cessez-le-feu durable », a ajouté le ministre,...